Tofu (soyeux ou ferme) doré à la poêle

Pour débuter : la recette la plus simple

Ayant acheté un bloc de tofu (apparemment du tofu soyeux ferme) dans un épicerie chinoise, j’ai voulu expérimenter une des recettes de la géniale Anthologie du tofu de Camille Oger, éditions La Plage, 2019 (son site hélas est devenu inaccessible).

Je n’imaginais pas qu’on puisse faire cuire ce tofu à la texture si proche d’un flan. Eh si !
Et j’ai adoré le résultat.

Comment j’ai fait, même si on peut faire mieux

« Le tofu en bloc doit toujours être égoutté avant d’être cuisiné  » écrit Camille.

1/ J’ai déposé le bloc sur du papier absorbant, double épaisseur et l’ai recouvert de papier absorbant double épaisseur (la prochaine fois, prendre du tissu, des torchons déchirés par ex.) avec sur le tout, une petite planche pour faire poids.

2 / Au bout de 20 minutes environ, j’ai découpé (comme j’ai pu et ça se voit ) des morceaux de tofu que j’ai glissés sur une assiette, sur un fond de maïzena puis retournés et saupoudrés à nouveau. (le truc de la maïzena est optionnel et n’est pas dans le livre de Camille, je crois, mais comme celui-ci fait 382 pages…
Le Tofu frit tout simple atsuage se trouve page 113).

3/  J’ai déposé les morceaux dans un fond d’huile (ici d’arachide). Je les ai laissés dorer gentiment recto verso
Et voilà.
À déguster brûlants, arrosés de sauce soja.

NB
L’Anthologie est sur ma table, ainsi qu’un vieux petit livre  » La cuisine familiale japonaise  »  de Tokomo Fujiwara et Yasuko Fukuma.
Le tofu, un monde que je vais explorer.

Tofu ferme du 4 février 2024

Éponger la plaque de tofu, coupez-la en cube et faites la dorer doucement dans un peu d’huile. C’est tout! Et plus simple qu’avec le soyeux! 

 

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.