Tarte aux poires fondantes ou à la compote de poires

Il faut, pour un moule de 20 cm de diamètre

Et 3 convives:

3 ou 4 poires (Guyot, William etc…selon de la saison)
De la pâte feuilletée, si vous la faites vous-même voir la recette (pâte presque feuilletée…)
De la poudre d’amande
Du sucre de canne

Comment :

• Faire pré-cuire la pâte comme sur la recette, il faut que le fond soit presque doré car les poires, comme la variété Guyot, très juteuse, détrempent la pâte.
• Saupoudrez le fond, de poudre d’amandes et d’un peu de sucre de canne
• Epluchez les fruits, coupez les en tranches pas trop fines et disposez-les sur le fond de tarte.
• Faites cuire à 220°, chaleur traditionnelle pendant 25 minutes environ. Avec la pointe du couteau, vérifiez que le fond de tarte résiste un peu.
• Laissez tiédir et servez, ou bien, si vous avez préparé la tarte une heure avant le dîner, ajoutez du sucre de canne et passez la tarte sous le grill pour caraméliser les fruits: attention les bords de la pâte brûlent vite!

NB
Il existe plusieurs méthodes pour éviter que les fruits juteux ne mouillent la pâte, en particulier, faire cuire ensemble fruits et pâte avec un fond de crème.
Faire cuire d’abord le fond de tarte seul est plus long mais la tarte est plus « légère ». Et la fine couche de poudre d’amande absorbe le jus. 

tarte aux poires
Pour l’exemple: photo (floue) d’une tarte aux poires esthétiquement ratée…

…mais gustativement très réussie.
Ratée, parce que le fond étant parfaitement doré et cuit à point, j’ai voulu le retirer du moule pour la seconde partie de la cuisson, avec les poires. Je n’avais pas utilisé de moule à fond amovible, qui risquait de laisser déborder le jus dans le four.
Au démoulage le fond croustillant s’est brisé.
Dépitée, j’ai installé les tranches n’importe comment. De toutes façons, impossible de faire une rosace avec les poires des maraîchers qui n’ont pas forcément la forme…d’une poire. Mais comme elles sont bonnes !

 Tarte à la compote de poires Guyot ou William
25 septembre 2020

Faite avec des restes: un reste de pâte sucrée (à pré-cuire comme d’habitude) et un reste de compote de poires passée très liquide, en raison de la variété. Ajouté un peu trop de cannelle, néanmoins délicieuse.
Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.