Quatre-quart

Recette classique ( une des…)

1 œuf et son poids en farine, sucre et beurre mou, 1 pointe de couteau de levure, une pincée de sel.
J’ai repris la recette du gâteau d’Annette

Mélanger le sucre et le beurre mou, ajouter le (s) œuf(s) verser la farine tamisée avec le sel et la levure, et voilà tout.
Voir autre recette

La levure peut être remplacée par la même pointe de couteau de bicarbonate (celui de votre pharmacie. On dit qu’il peut être dilué à quelques gouttes de jus de citron)

Dans le placard de cuisine qui n’est pas la mienne, pas de moule. J’ai utilisé deux barquettes d’aluminium superposées. Pas de balance non plus mais quelques souvenirs du poids d’une cuillerée à soupe débordante de farine et de sucre. Voir plus bas…
Quelques bâtonnets d’amandes sur le dessus et hop, au four à chaleur tournante à 180° pendant 30/35 mn. Parfait
En cas de besoin, donc, une page du livre de cuisine de Ginette Mathiot « Je sais cuisiner », Première édition 1932, un grand classique !

Quatre quart du 6 octobre 2022

Malgré les compliments, j’ai trouvé que ce gâteau manquait de moelleux. Faire d’autres essais de moule trop grand? Qualité du beurre? Levure trop vieille ? …Réussi ou pas: la cuisinière n’a pas une passion pour les quatre quart

 

 

Imprimer la recette
Saison(s) :
Type de plat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.