Pommes de terre en omelette sans œufs
Que faut-il, pour 1 personne ?
1 grosse pomme de terre à chair farineuse OU BIEN plus simple, de la purée surgelée! Très bon aussi
2 cuillerées à soupe de graisse de canard (qui reste d’un magret, dans un pot au réfrigérateur) ou du beurre
Sel, poivre
Thym
Il n’y a pas plus simple…
…pour qui n’a pas grand chose au réfrigérateur.
• Je lave, j’épluche et je coupe en quatre la pomme de terre que je fais cuire dans l’eau salée, une quinzaine de minutes. Il faut qu’elle soit bien cuite. S’il vous en reste une déjà cuite de la veille, c’est bien aussi…
• Je l’égoutte, je mets une bonne cuillerée à soupe de graisse de canard ou de beurre ou d’huile, dans la poêle (anti-adhésive si possible), j’y dépose la pomme de terre et je l’écrase à la fourchette.
• Je la laisse cuire doucement pendant dix ou quinze minutes, en continuant à l’écraser sans rayer la poêle. J’ajoute du thym frais si j’en ai, encore un peu de gras, et du poivre du moulin.
• La pomme de terre devenue purée commence à griller en dessous. Je pose un couvercle ou mon assiette sur la poêle deux minutes pour que la vapeur permette à la galette ainsi obtenue de se détacher de la poêle.
• Je la plie en deux comme une omelette.
Résultat: une galette au délicat parfum de canard et de thym, moelleuse au centre et grillée à l’extérieur qui, servie avec une salade et un morceau de fromage, est un repas complet.
• Parfois, je dépose du Comté, du Gruyère ou un autre fromage à pâte dure avant de plier mon omelette. Le fromage fond. Très très bon.
Recette encore plus simple du 7 avril 2020
…faite avec des bâtonnets de purée surgelée !
Imprimer la recetteType de plat : Cuisine pas chère / Pommes de terre
Recette testée et approuvée avec les pommes de terre à la suisse qui n’ont pas été mangées la veille. La graisse d’oie et le thym font merveille ensemble. Encore une fois merci!