Œufs cocote aux asperges vertes etc.
Merci à Chef Simon pour sa recette dont je me suis largement inspirée! Mais ma copie est à revoir. La recette au cuit vapeur est meilleure!


Explication possible:
Le ramequin était trop petit, le volume de la préparation monta haut, alors qu’il aurait dû s’étaler confortablement dans le récipient, d’où la prolongation de la cuisson.
Certes, les pointes d’asperges cuites, un peu croquantes, ajoutées au moment de servir offraient un joli spectacle, mais un œuf presque dur chaud, c’est bof…
À essayer, la recette au jaune coulant ajouté à la fin!
Recette du 23 décembre 2019
Cassé les œufs très frais, séparé les jaunes du blanc, déposé les blancs dans des ramequins beurrés, installé les ramequins dans un cuit vapeur, laissé cuire le blanc 3 minutes (surveiller, ne pas trop le faire cuire) tandis que de la crème chauffe dans une petite casserole. Déposé les jaunes sur les blancs, arrosé de crème brûlante: l’affaire est faite
Presque parfaite (blanc encore un peu trop cuit).
Prochain essai : ajouter une ou deux morilles séchées gonflées dans l’eau et précuites… devrait être plus que parfaite!
Recette du 15 avril 2021


Nouvelle expérience: ajouté la crème dans la casserole où finissent de cuire les 3 ou 4 morilles comme il se doit, ajouté aussi les 4 asperges (pour 2 personnes) et arrosé jaunes et blanc avec cette délicieuse sauce.
Bilan: pas tout à fait assez cuit, un peu trop de crème, mais délicieux quand même.
À re re faire !
Type de plat : Légumes de saison / Œufs