Morue au four
Recette très simple si on s’y met à temps…
Si vous achetez un morceau de morue au sel, il faut le faire dessaler pendant 48 heures en changeant l’eau 3 fois par jour.
Et moi, je ne l’ai fait dessaler que pendant 24 heures.
On peut conserver la morue salée plusieurs jours au réfrigérateur en l’enlevant du sac en plastique, bien sûr.
Comment faire, ensuite?
Découper le morceau en 3 ou 4 parts que vous déposerez dans un plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive, ajoutez du thym, du poivre mais pas de sel.
Enfournez pendant 40 minutes à 70°. C’est donc une cuisson lente. On peut bien sûr faire pocher aussi la morue quelques minutes dans l’eau frémissante. Mais attention la morue devient caoutchouteuse quand elle est trop cuite.
Ah si j’avais dessalé la morue pendant 48 h!
Et si j’avais fait cuire le poisson 40 minutes et pas 50 en suivant à la lettre le temps de cuisson du cabillaud cuit lentement j’aurai été très satisfaite de mon plat.
A refaire!
Imprimer la recette
Type de plat : Poissons, coquillages, mollusques...
C’est quoi de la morue fraîche?
Cabillaud et morue fraîche, c’est le même poisson. Il est vrai qu’on parle plutôt de morue lorsque le poisson est salé et séché.
Ce lien vous dira tout sur ce sujet !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morue
Pourquoi vous utilisez plutôt le terme morue que cabillaud ? Chez le poissonnier cabillaud c’est frais, morue salée ou séchée.
Vous avez raison, même si c’est le même poisson qui existe sous plusieurs formes, frais, salé, séché, surgelé, le titre de la recette porte à confusion. Je vais donc le modifier et écrire simplement « morue au four ». Merci Carrara!