Macaron géant aux framboises

Ingrédients et remarques:

1/ Mêmes ingrédients et recette que les macarons à l’ancienne. Mais pour deux grands macarons, doubler les mesures.

2/ Dans la recette d’origine (…un morceau de page découpée dans un journal, il y a des années), il est recommandé de dresser le gâteau au moment de servir. MAIS, outre qu’il n’est jamais pratique de préparer un plat à la dernière minute, je pense qu’il faut fourrer le macaron AVANT le repas afin que la crème humidifie très légèrement le gâteau. La cuisinière a trouvé le macaron un peu trop croquant et difficile à découper. Mais attention, pas des heures à l’avance!

3/ Ce qui peut être préparé la veille et rangé dans une boîte à gâteaux en fer, ce sont les deux macarons. Quant à la crème, elle supporte d’être fouettée (si vous la faites vous-même à l’ancienne …) quelques heures avant, rangée au réfrigérateur bien couverte pour éviter qu’elle n’absorbe les odeurs.

4/ Finie la saison des framboises. Elles sont trop fermes, sans saveur et pépineuses! Il faudra donc attendre l’été prochain…pour préparer ce DÉLICIEUX dessert ! Ou bien essayer avec des litchies ? Du chocolat?…

Étaler la pâte ( comme vous pouvez, d’ailleurs il s’étalera tout seul )sur 1 cm d’épaisseur environ. Si vous en avez un, mettez un cercle pour que le macaron reste …ron…De toute façon, le macaron ne se déforme pas beaucoup. J’ai huilé le cercle pour qu’il ne colle pas.
Faire cuire les macarons pendant 20 minutes environ à 180° chaleur tournante, milieu du four (surveillez). Retournez-les sur une grille pour les faire refroidir. Ici, c’est l’envers, très joliment brillant…
Et là, l’endroit encore « cerclé »
Fouettez la crème fraîche et étalez-la sur un macaron…
Déposez les framboises. A améliorer : la qualité de la photo
Hop, on pose le deuxième macaron et on ferme !

Conseil
Le macaron est meilleur préparé le matin pour le soir (et même pour le lendemain), les disques trop croustillants rendent le gâteau difficile à couper.
A garder au réfrigérateur. Il s’est très bien conservé déposée sur du papier de cuisson, dans une boîte à gâteau fermée.

Macaron du 23 juillet 2023

Perfide macaron qui ne semblait pas assez cuit et que j’ai enfourné à nouveau! Résultat, il aurait fallu une scie pour découper le gâteau…

Couteau, couteau scie, on s’est mis à 2 puis à 3 pour en venir à bout, alors que nos dents n’ont eu aucun mal à le déguster.

Explication possible, la fine couche de caramélisation qui s’était formée sous le moelleux et faisait barrière aux instruments. Une sorte d’élasticité rebelle.

Exquis quand même !

NB, décoré le macaron avec quelques cassis cristallisés, simplement en les lavant, et en les roulant dans du sucre après les avoir égouttés. Pas plus simple !

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.