Lemon curd (confiture de citron à l’anglaise)
La lemon curd est une confiture puisqu’on peut l’étaler sur du pain et des scones, mais ce n’est pas une confiture puisque du beurre et des œufs entrent dans sa composition.
Ce qu’il vous faut, pour 2 ou 3 pots
4 citrons non traités
4 œufs extra frais entiers
100 g de beurre en morceaux
250 g de sucre en poudre
Comment faire
• Nettoyez les citrons en les frottant avec un torchon un peu rugueux (ou avec une petite brosse), ou bien lavez-les à l’avance pour qu’ils puissent sécher avant de les râper.
Râpez le zeste et pressez le jus.
• Dans un bol pouvant aller au bain-marie, versez tous les ingrédients: les œufs légèrement battus, le sucre, le beurre en morceaux, le jus des citrons et le zeste.
• Mettez la casserole contenant le bol sur le feu et sans cesser de tourner (comme pour toute crème contenant des œufs), faites épaissir le mélange.
• Au bout d’environ 20 minutes, la crème a épaissi, elle est lisse et souple .
• Posez une petite passoire au dessus de pots à confiture bien propres et passez la lemon curd afin d’éliminer les zestes et d’éventuels grumeaux de blanc d’oeuf.
• Laissez refroidir, fermez les pots et mettez-les au réfrigérateur.
La lemon curd se conserve au moins une semaine si ce n’est un mois. Voir comment l’utiliser si vous craignez de passer l’arme à gauche en la conservant plus longtemps ( sans la congeler-une possibilité aussi)
NB
Une fois, j’ai oublié le beurre ! Elle était juste un peu moins onctueuse, c’est tout. Pour les gourmands au régime!
Type de plat : Confitures, gelées, coulis sucrés