kakis: comment les faire sécher

Faire sécher les kakis, la recette de 2015

Ingrédients et ustensiles
Des kakis, des sharon
De la ficelle fine et solide
Une baguette ou un tasseau
Des crochets en S pour suspendre la baguette…et les kakis.

Eplucher et mettre une ficelle au kaki

Aujourd’hui, 15 octobre 2015  j’ai épluché et accroché le premier kaki.
Au cas ou le merveilleux blog de Camille Oger sur les kakis s’évanouirait, voici comment j’ai fait.
Ce que je n’ai pas encore résolu, c’est quelle est la meilleure variété de kakis à acheter (heureux habitants du sud de la France qui les cueillent dans leur jardin). Cette année j’en essayerai plusieurs et je noterai leur nom.
Le seul impératif, c’est de ne pas prendre de kakis trop murs, pas de ceux qui sont déjà devenus de la confiture, ils ne supporteraient pas l’accrochage.

• Il faut d’abord trouver où placer un tasseau pour suspendre les kakis.

• Ensuite pour suspendre le kaki, on doit faire passer un morceau de ficelle fine et solide autour des feuilles, serrer un peu et nouer. Les feuilles sont solidement attachées au fruit, les kakis ne tomberont pas. Un fan du club de Camille Oger propose aussi de leur « pincer la queue » avec un petit crochet- pince à torchon : je l’ai fait, c’est parfait aussi

…ou leur pincer la queue!

• Puis il faut éplucher le kaki un peu mou, mais non blet, en partant des feuilles jusqu’à l’autre bout, en y laissant un petit rond de peau, pour retenir le sucre s’il en coule un peu. Un des kakis une fois pelé s’est avéré trop mûr, j’ai posé un récipient en dessous, mais il n’a pas coulé.
Un autre fan ne laisse pas de petite rondelle et maintenant que je sélectionne la maturité adéquate, ça ne coule pas, donc plus de petit rond de peau.

Suspendre les kakis
Suspendre les kakis

• Faire un noeud au bout de la ficelle enserrant le kaki et l’accrocher sur la baguette de bois.
Si vous faites cette installation contre un mur, trouvez un moyen d’en écarter les kakis de quelques millimètres. Les kakis ne doivent pas se toucher non plus. De toute façon, en séchant, les fruits vont maigrir !
Vous pouvez accrocher votre baguette au soleil, si vous avez la chance de vivre un hiver ensoleillé et sec, sinon, la cuisine sauf si elle est humide, est un bon lieu de séchage.

• Pour la suite, regardez le blog de Camille Oger, elle décrit parfaitement tous les stades inquiétants par lesquels passeront vos kakis, pour devenir enfin de délectables douceurs, plus ou moins confites et moelleuses, selon que vous aurez eu la patience d’attendre 3, 4 ou 6 semaines…

Différentes étapes de séchage…

Voir les kakis 2019, commencé le séchage le 15 octobre

Imprimer la recette

5 commentaires sur "kakis: comment les faire sécher"

  1. PIERRE LANDAIS dit :

    Moi je coupe la queue a ras, j’amorce un petit trou au milieu avec une petite vrille et je visse un petit crochet ouvert et je les suspends sur les tringle d’un sèche linge

  2. Irène Schwartz dit :

    Merci! Le crochet vissé, c’est une bonne idée…de bricoleur que je n’aurais pas eue. Concernant le sèche-linge , encore faut-il en avoir un pour le linge et un pour les kakis! et surtout l’espace suffisant pour le laisser ouvert ! À tenter à l’automne 2021.

  3. @nnick dit :

    Pourquoi n’y a-t-il plus rien quand on clique sur les articles ou le blog de Camille Oger ? Ça avait l’air merveilleux

  4. Irène Schwartz dit :

    En effet, Annick le blog de Camille Oger n’est plus accessible. Merci de m’avoir signalé cette disparition pour que je retire le lien. Et c’est bien dommage!
    Dernière minute! je viens pourtant de cliquer sur le lien de la recette et elle est revenue…

  5. Irène Schwartz dit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.