Jus de sureau

Ombelles de sureau
Quoi de plus joli que ces fleurs regardées de près

Ingrédients: imprécis…!

Tout dépend du nombre de fleurs que vous trouverez en chemin, 4 ou 5 grandes ombelles suffisent pour faire 3/4 de litre de jus.
Il faut goûter, si vous mettez plus de sucre, vous obtiendrez  plus un sirop qu’un jus.

Des ombelles de sureau
Du sucre: 100g, 200g ?
De l’eau: 3/4 de litre environ
Quelques gouttes de jus de citron

Méthode et temps de cuisson…imprécis aussi

Cueillir des fleurs de sureau bien blanches. Elles embaument les haies au printemps (et l’été, en altitude). Quelques ombelles suffisent, il faut en laisser aux autres…
Elles se conservent très bien 2 ou 3 jours au réfrigérateur, dans une boîte en plastique fermée.

• Enlever la tige, et passez les fleurs sous le robinet pour laisser échapper les petits insectes qui pourraient s’y cacher.

• Déposez les ombelles dans 3/4 à 1 litre d’eau, ajoutez du sucre, et les fleurs. Remuez, les fleurs qui brunissaient un peu vont redevenir blanches, ajoutez le jus de citron, goûtez, ajoutez du sucre tant qu’il vous plaira. Au bout de 20 minutes environ, filtrez dans une bouteille et pressez les fleurs dans la passoire pour extraire le jus qui reste.

Laissez refroidir et puis mettez au frigidaire. Le jus se conserve quelques jours surtout si vous avez mis beaucoup de sucre. Dans ce cas, diluez le sirop avec de l’eau pétillante ou pas.

Délicieux.

Voir aussi la crème aux ombelles de sureau

Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.