Confiture de poires Guyot moulinée, confiture de William

Important: acheter des poires encore un peu vertes et les laisser mûrir deux jours. Si vous les prenez mûres à point, par temps chaud, elles peuvent devenir blettes en quelques heures.
Comment faire:
voir aussi la rubrique confiture
La veille
N’épluchez PAS les poires.
Retirez la queue et le cœur avec les pépins*, coupez les fruits en gros morceaux, pesez et ajoutez entre 700 et 750 g de sucre par kilo de fruits, plus un bâton de vanille fendu si vous aimez.
Laissez attendre une nuit.
*En fait vous pourriez laisser les pépins puisque vous moulinerez la confiture!
Le lendemain
Faites cuire les fruits et à mi-cuisson, retirez-les de leur sirop et passez-les au moulin à légumes grille moyenne au dessus d’un grand bol.
Remettez la purée dans la marmite. Tournez toujours.
Le temps de cuisson prend de 25 à 30 minutes, ce qui est assez long, les poires ayant rendu beaucoup de liquide.
Et voilà !
Cette confiture en compote peut être servie en dessert avec du fromage blanc.

Poires William, le 6 septembre 2020

Si on veut décrire les William en s’inspirant des pages de La Quintinie sur les milliers de poiriers plantés dans le potager de Versailles sous Louis XIV, on peut dire que la William (variété qui n’y figurait pas, elle date du XIX ème siècle) est une poire à la peau fine (comme la Guyot, mais à la chair moins juteuse), « avec une eau douce et sucrée, « mais sujette à mollissement « .

…Bref, les poires William passé un bref délai, deviennent blettes et perdent tout interêt même en compote et même en confiture.
Imprimer la recette
Type de plat : Confitures, gelées, coulis sucrés / Cuisine pas chère