Compote de pommes au caramel & compote simplifiée (tout en bas)
…Il vous faudra, pour 4 ou 5 personnes
1kg 200 de pommes qui s’ennuient à la cuisine
300 g de sucre, eh oui…il faut du sucre pour faire du caramel!
1 verre d’eau
Temps de préparation et cuisson: 2 heures environ
Plus quelques heures au réfrigérateur…
Cette compote exquise et très originale est une recette de Madeleine Peter, auteur des premières fiches cuisine de ELLE, il y a au moins quarante ans. Son exécution met tous les sens en éveil!
Elle est à faire avec des enfants-comme spectateurs uniquement- à cause du premier acte-caramel que voici :
Un spectacle en cinq actes…
• Premier acte
Dans un moule à charlotte ou une cocotte en inox qui vont sur l’induction ou dans un moule à charlotte ordinaire si vous cuisinez au gaz ou à l’électricité, mais pas dans un récipient en émail, versez 200 g de sucre en poudre, le verre d’eau et laissez venir le caramel tout doucement. Sur l’induction j’allume à 5.
• Second acte
Quand le caramel prend une couleur dorée tirant un peu vers le brun et que ça sent bien bon, n’attendez surtout pas que le caramel soit au dernier stade, retirez tout de suite la casserole du feu, le caramel va continuer un instant à cuire contre les parois brûlantes.
• Acte 3
La tension monte…Voici l’étape périlleuse mais amusante qui consiste à chemiser le moule, c’est à dire qu’en tenant le moule fermement par les poignées, il faut très doucement faire circuler le caramel contre les parois jusqu’à quelques centimètres du bord et dans le fond, en tournant dans un sens puis dans l’autre jusqu’à ce que le moule soit chemisé sur toute sa surface.
Je vous recommande au passage d’avoir à portée de main un tube de pommade type Borostyrol au cas où vous laisseriez tomber une goutte de caramel sur votre doigt, aïe! Vite sous l’eau froide, un peu de pommade, finie la douleur.
• Acte 4
L’étape suivante est très excitante. Tendez l’oreille. Vous avez mis la cocotte à refroidir sur le plan de travail et soudain un claquement sec suivi de plein d’autres: le caramel craque de partout, un vrai festival!
• Déposez les morceaux de pommes dans la cocotte chemisée d’un caramel tout fissuré, ça continue à craquer, versez le sucre en poudre qui reste, remettez sur feu très doux (toujours à 3) et ne faites plus rien, sauf laisser cuire pendant entre 1h 15 et 1h 30.
• Acte 5
Peu à peu les pommes vont fondre et faire fondre le caramel. La magie de cette cuisson c’est que la compote n’attache jamais, le caramel sert de revêtement.
Essentiel: laissez la compote au caramel refroidir, puis mettez la au réfrigérateur: elle se déguste glacée. Chaude elle paraîtrait bien trop sucrée.
C’est un dessert sucré certes, mais comme pour de la crème de marron, n’en prenez que deux cuillerées et trois de fromage blanc…(ou de crème fraîche) !
- On peut aussi utiliser des poires, mais la compote est un peu plus liquide. Ou mélanger les deux.
- …Et s’il en reste, congelez-la compote. Vous me donnerez des nouvelles du sorbet pomme-caramel qui enchantera vos papilles!
Compote, dernière minute ! Sortie du congélateur, voici un exquis granité même pas sucré!
28 novembre 2023,
compote simplifiée, moins sucrée
moins théâtrale…
Imprimer la recette
Type de plat : Cuisine pas chère / Fruits, compotes, sorbets…