Araignée (de mer) cuite et sauce au caca d’araignée
Au marché les courageuses mareyeuses (ou écaillères?) ouvraient des huitres par -5° . elles se réchauffaient un peu en cuisant des crustacés dans une énorme marmite.
Une araignée m’a tentée. Mais arrivée à la cuisine, panique à bord. Toute ma gratitude va à ma gentille voisine bretonne, montée m’aider à organiser un prévisible bazar.
Et grand merci à ce site parfaitement renseigné et imagé – ouvert après la bagarre. Pour les novices, à consulter absolument!
Comment décortiquer ce crustacé (plus carapaçonnée que le tourteau) ?
Outils: un sac en plastique transparent pour voir le travail s’accomplir, si possible des curettes à crabe, une planche pour poser l’araignée, peut-être un torchon plié sous la planche pour éviter de fracasser le plan de travail et un marteau!
• Détacher pattes et pinces. Les enfermer ( pas toutes à la fois) dans le plastique et pan et pan, cassez.
• Ouvrir le coffre
• Détacher le cœur (la partie de cartilages cloisonnée où s’articulent les pattes). Avec un grand couteau couper ce cœur en plusieurs morceaux.
• Retirer les branchies qui ne se mangent pas
• Sortez la masse brune, qui elle se mange. Oui.
Comment déguster le crustacé ?
• Préparez une mayonnaise
• La mousse brune: son petit nom ? le caca d’araignée – nom déjà cité par l’amie bretonne, c’est donc bien vrai! ! Voir la recette plutôt rare, à la fin de ce site « Chair brune d’araignée sur canapé ». Elle est très savoureuse.
Vous pouvez soit la fouetter un peu et l’ajouter à la mayonnaise, soit pour ceux qui froncent le nez, la fouetter plus sérieusement afin de la rendre lisse, avec un filet d’huile d’olive et une lichette de moutarde, sel, poivre et la servir à côté
• Il ne vous reste plus, en prenant votre temps de couvre-feu…de sucer les pattes préalablement cassées, de déguster à la fourchette la chair contenue dans les cloisons (attention aux petits fragments de carapace), le tout trempé dans la ou les sauces. Vous pouvez-aussi vous faire des tartines grillées pour saucer.
NB: il restait du caca d’araignée, je l’ai fait tiédir dans un peu d’huile d’olive où chauffait une pincée de piment et cette délicieuse sauce a accompagné des spaghetti !
NB 2: Voir l’autre recette où la cuisinière a commis un meurtre
NB 3: On sait que toutes (les dames) raffolent de ce testacé (écrevisses), et qu’elles n’ont point à table d’occupation plus agréable que de l’éplucher avec leur jolis doigts, et d’en sucer les membres délicats avec leurs lèvres de rose.
Grimod de la Reynière, Manuel des Amphitrions 1808
Imprimer la recette
Type de plat : Poissons, coquillages, mollusques...