Kaki story 2023 & 2015, 2016, 2017, 2018…
Kakis 2023
La KAKI STORY a débuté en 2015 (voir tout en bas)
pour les généralités, voir ici comment les faire sécher
♦♦♦
Kakis Octobre 2018
Premiers kakis, premiers soucis!
C’est la première année où les kakis sont vendus à point, soit que l’été indien les ait fait mûrir trop vite, soit pour satisfaire une clientèle qui ne sait pas toujours comment les choisir selon les variétés- ceux qui se mangent fermes et les ceux qui se mangent à la cuiller comme une confiture.
Le 10 octobre, donc, mes kakis, trop mûrs pour les faire sécher se sont décrochés de leur support, ont commencé couler, à moisir, attirant les moucherons qui se croient aussi en plein été…Même la variété sharon est impropre à l’accrochage.
Voici donc ma récolte recouverte de mousseline. On verra…
Kakis octobre 2017
Premiers accrochages et petits soucis: d’abord des moucherons, il en est venu presque tout l’été.
Pour protéger les fruits, j’ai acheté du tulle orange assorti aux kakis qui ne sont pas couleur kaki. Les moucherons passés sous le voile se sont faciles à repérer et à éliminer.
Puis plusieurs fruits ont commencé à moisir. J’ai gratté doucement les parties attaquées, essuyé les kakis avec un chiffon trempé dans le kirsch! (on déposait bien, dans le passé des rondelles de papier trempées dans l’alcool- de fruit ou autre- à la surface des confitures pour éviter les moisissures…).
Aucun effet.
J’ai même tenté le pansement alcoolisé sur un des malades. Le tulle est toujours-là et les moucherons aussi.
Alors j’ai opté pour le séchage à plat (la méthode chinoise, dit Camille Oger) les kakis les plus atteints, au dessus d’un radiateur.
Enfin je pense avoir trouvé LA solution: essuyer soigneusement les kakis après épluchage pour les débarrasser de toute humidité.
D’ailleurs, je file à la cuisine vérifier si les kakis pendus essuyés le 30 octobre (il y a 3 jours) sèchent comme il faut…Oui, ils semblent parfaits!
Aujourd’hui, 2 novembre 2017, 10 kakis sèchent, pas de moucherons, sans voile, sans moisissures…
Premiers essais de Kakis: octobre 2015
Je trouve que les kakis frais sont des fruits absolument délicieux.
Mais au japon, en automne, on trouve aussi des kakis séchés, à la texture complexe et voluptueuse. J’espérais en faire moi-même… Et c’est alors que j’ai trouvé sur la toile, le blog de Camille Oger
Ce blog de « Découverte des us et coutumes alimentaires des peuples à travers le monde, des marchés aux cuisines » est passionnant.
L’auteur y donne entre autres, un reportage quasi exhaustif sur les kakis au Japon et ailleurs, et comment les faire sécher soi-même.
En 2014, j’avais donc suivi les leçons de kakis de Camille Oger, merveilleusement limpides, avec 8 kakis, dans la cuisine.
Cette année j’ai acheté une baguette plus longue et espère en faire sécher beaucoup plus…
18 octobre 2015
2 autres kakis (étiquetés Raquel)
1er Novembre 2015
12 ème kaki. Ce soir on en goûte un du 18 octobre qui sèche « à la chinoise »: il était tombé très vite, je l’ai donc fait sécher au dessus du radiateur, à plat, d’ailleurs, il est devenu plat. Pour lui tenir compagnie, j’en ai posé un autre qui attirait trop les moucherons et moisissait un peu.
Le premier kaki est divin, à point, un peu coriace en dehors et tendre dedans.
•••••••••
15 décembre 2015, bilan de la récolte
Je pense avoir fait sécher une quinzaine de kakis. J’en ai encore trouvé au marché il y a trois jours.
Cette année plusieurs ont moisi un peu, il a fallu en couper un morceau et puis plusieurs moucherons m’ont rendu visite: automne trop doux ? Je les ai laissé sécher sur le radiateur .
Deux ou trois kakis étaient d’une variété âpre, et dégustés frais, leur chair collait sur la langue, je les ai quand même suspendus…on verra.
Aujourd’hui il me reste 7 kakis secs qui attendent dans une boîte en carton. Ils sont très sympathiques, on dirait les petits nains de Blanche-Neige tout fripés, le sucre cristallise à la surface, leur goût ressemble à celui des dattes : ils ont presque deux mois et demi !
Nous avons mangé les autres au stade plus jeune de « kaki moelleux », au bout de trois semaines. Et je peux confirmer que c’est le meilleur moment pour les déguster. Ils sont délectables.
Maintenant j’attends les sharon…
30 décembre 2015, dernière minute
Un kaki à l’infirmerie…
Un kaki de 15 jours moelleux à souhait moisissait à un bout et par cette chaleur hivernale, les moucherons reviennent. J’ai donc opéré l’animal en amputant la tranche inquiétante, puis j’ai couché le kaki la tête surélevée pour que la plaie ne coule pas, sur une claie en bois (japonaise…) au dessus du radiateur. Un mélange de chirurgie française et de méthode chinoise de séchage. Wait and see.
3 janvier 2016
reçu des kakis moelleux du Japon
6 janvier 2016,
l’opération du kaki est réussie.