Tuiles à la crème de lait

tuiles de grandmère
Délicieux

Que faut-il pour faire 18 à 20 tuiles ?

1 petit pot de bonne crème fraîche épaisse (d’un crémier si possible)
Le même volume de sucre en poudre et de farine (= 1 pot de crème + 1 pot de farine + 1 pot de sucre) PAS le même poids!
2 cas d’eau si la crème est très épaisse

La recette, simplissime, exécutée en 10 minutes !

• Dans un bol, mélangez crème, sucre et farine et ajoutez une cuillerée d’eau à la crème si c’est nécessaire
• Chauffez le four à 210°,
• Déposez de petites cuillerées très espacées de la préparation sur une plaque.
• Faite cuire 5 à 8 mn (selon les fours) au milieu du four, à chaleur traditionnelle et surveillez la cuisson car les biscuits brûlent vite!

• Décollez délicatement les tuiles avec une spatule métallique quelques secondes après la sortie du four. Tant qu’elles sont chaudes, vous pouvez les mouler en les déposant sur un rouleau à pâtisserie. Si vous ne pouvez pas les décoller, repassez au four

Observation par la vitre du four…
La pâte va d’abord gonfler puis libérer de l’air et s’étaler en faisant des bulles. Les tuiles réussies seront fines, croquantes, divines.
Il m’est arrivé parfois de les rater c’est à dire qu’elles ont gonflé mais ne se sont jamais étalées. Résultat, un bon goût de caramel, du croquant, mais pas les tuiles en dentelle espérées.

Je crois que ce phénomène est dû à la qualité de certaines crèmes qui contiennent des conservateurs, émulsifiants etc. Ou à la qualité de la farine? Vous expérimenterez vous-même.
Il faut dire qu’à l’origine ces gâteaux étaient confectionnés (par ma grand’mère) avec la crème qui surnageait à la surface du lait ou parfois avec la peau du lait.
Ces gâteaux sont encore meilleurs le lendemain et se conservent parfaitement dans une boîte hermétique.

crémier

Tuiles du 17 mai 2020

Une expérience réussie: en plus des tuiles en voici deux, cuites dans des petits moules. Du croustillant donc, sur 5 mm d’épaisseur. À refaire comme support pour une moitié d’abricot, une demi pêche?

Les petits moules du 22 août 2021

…Et toujours cet exquis goût de crème ou de beurre caramélisé
Imprimer la recette

5 commentaires sur "Tuiles à la crème de lait"

  1. BOUFFANDEAU dit :

    Bonjour
    Je viens de réaliser vos tuiles à la crème de lait véritable de notre production laitière. Je les ai mis sur une feuille silicone et je trouve que le résultat est plutôt décevant. Peut être le four, nous en avons goûté en vacances bretonnes c’était plus caramélisant et aéré à la fois. Pourriez vous me conseiller ?

    1. Irène Schwartz dit :

      Bonjour Anne, je comprends d’autant mieux votre déception que vous avez la chance d’utiliser du « vrai lait », comme la divine recette d’origine le demande. Il se peut que le problème vienne de la feuille silicone, moi je dépose les tuiles directement sur la plaque en métal et le gras contenu dans la crème fait qu’elles se décollent sans problème. Mais comme je le raconte, j’ai eu plusieurs déconvenues avec cette recette ancienne et je pense que la qualité de la crème que j’achète y est pour quelque chose. J’espère que vous allez réussir cette fois et j’envie votre crème de lait véritable… Bonne chance! Irène

  2. rosa dit :

    très belle recette, je vais essayé

    Mais peut-on inscrire à votre newsletter!!!!

    Merci par avance car je n’ai que mon adresse mail

    1. Irène Schwartz dit :

      Merci, oui c’est une délicieuse recette, surtout si on peut la faire avec de la « vraie » crème de lait!
      Désolée, mais je n’ai pas de newsletter, mon blog est « confidentiel », il se visite (chaque jour et de plus en plus) par le bouche-à-oreille ou… par hasard. Et ça me fait très plaisir
      qu’il donne des idées aux visiteurs et qu’ils en soient satisfaits ! Surtout en cette difficile période où si possible la cuisine au quotidien puisse rester un plaisir.

  3. Marie-Lu dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette recette simplissime dont je ne connaissais que le nom dont mes tantes qui m’avaient parlé il y a longtemps.
    Tuiles délicieuses et très appréciées à la sortie du four, mais ramollies 3h plus tard… il faudra leur redonner un petit coup de chaud.
    Nous avons un élevage Charolais, mais d’ordinaire je n’ai pas de lait puisque ce sont les petits veaux qui en profitent. Suite à un vélage difficile, nous avons dû traire la mère du petit veau handicapé, le temps qu’il récupère suffisamment de forces pour se mettre debout et aller téter tout seul. Comme la vache donnait plus de lait que ce que son veau pouvait boire, j’en ai bien profité (yaourts, fromages, crèmes, glaces, brousse…et gâteaux peaux de lait!), et on s’est régalé. Beaucoup de travail, mais rien à voir avec les produits industriels.
    J’ajoute un petit couplet promotionnel:
    N’ayez pas peur de manger de la viande bovine en France. Assurez-vous seulement qu’elle soit issue d’élevage à viande (et non d’élevage laitier), le top est de choisir un label( rouge, charolais terroir…..limousine et salers sont de bonnes races à viande aussi). Les animaux sont élevés à l’herbe et au foin, et n’ont pas l’air malheureux du tout dans nos prés. De grâce, évitez les steaks hachés industriels: on peut manger du bon bœuf bon marché en choisissant des morceaux à cuisson lente (paleron, pot-au-feu etc…), et c’est maintenant facile de programmer une cuisson longue à feu doux. Il faut juste un peu de temps au début pour se familiariser avec les recettes. Il y a beaucoup de bonnes recettes régionales à redécouvrir; du côté de la cuisine exotique ( asiatique, africaine, sud-américaine….), plein d’excellentes recettes aussi.
    Régalez votre entourage ! Ou congelez des portions pour les jours speed. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.