Racontez votre
petit déjeuner !
Vous pouvez décrire votre petit déjeuner dans l’espace
ci-dessous. Le texte arrivera dans ma boîte mail (et non directement sur le blog).
Sur le blog, seul votre prénom apparaitra (si vous êtes d’accord). Les autres questions auxquelles vous pouvez répondre ou non n’apparaitront pas, elles sont là pour apporter de l’eau au moulin de notre curiosité à tous.
Mais d’abord un grand merci
à toutes celles et ceux qui enrichissent cette rubrique. Voici donc nos petits déjeuners, TOUS DIFFÉRENTS ! (voir aussi celui de Louis XIV…)
Moi, je prends un petit déjeuner normal…Au lit, ensemble !
Dans l’ordre et c’est essentiel :
• Agrume pressé, orange, clémentine, pamplemousse au choix ou mélangés,
• Un morceau de pain grillé (baguette ou une viennoiserie). Condition, que le pain reste chaud pour que le beurre fonde un peu dessus. Confiture maison, ou miel, ou rien.
• Et pour finir, deux grandes tasses de café noir pas trop corsé avec un sucre, mais brûlantes.
Lui:
• Agrume pressé, orange, clémentine au choix ou mélangés
• Un bol de muesli : flocons d’avoine gonflés dans l’eau avec selon les saisons et les réserves : pomme râpée ou en morceaux ou et poire, figues sèches, pruneaux, amandes et noisettes grillées, graines diverses, restes de compote ou de salade de fruits.
• En cours de route… trois tasses de thé de Chine pas trop chaud.
Et vous, au petit déjeuner, vous prenez quoi?
David Christiann
2 tartine beurré avec 2 morceaux de chocolat noir dessert chacune
2 verres de multifruit
Un yaourt crème café style danette
Jean Claude Verhaeghe
2 petites tartines, 1 tasse de café,1 yaourt, 1 verre de jus de citron, et 1 orange,
Blumenfeld Laurent
2 galettes pain azime avec beurre et confiture d abricots
Thé noir avec citron et 1 cuillère de miel d accacia..1 yaourt nature et 1 pomme
Philippe Boissieres
63 ans
1 verre d’eau
1 orange (fruit)
4 biscottes blé complet avec confiture
1 mug de Café
Yu Zihang
13 ans
Rien d’extraordinaire: une salade avec du saumon, des lamelles d’avocat, concombres, radis, carottes, céleri, poivron et une pincée de graines de sésames avec du sel.
Dia Edouard
46 ans
Ahhh tout un programme… quand pressé, brioche confiture et thé, mais de préférence :
– bon pain de mie céréales grillé, avec bon beurre (contrairement à beaucoup, le pain doit être refroidi pour bien sentir le beurre crémeux qui ne doit pas fondre et imbiber le pain d' »huile » !) avec mes confitures préférées : figue, abricot, framboise ou myrtille, cassis…
– ou alors à l’anglaise, toasts beurre et marmelade 4 agrumes !
Le tout toujours abondamment et constamment arrosé de thé à l’orange, ou bergamote, ou mélange à base d’un Darjeeling aux relents de noisette et muscat hmmm je suis un fou des thés.
Quand j’aurai le temps, je me ferai un breakfast avec pain perdu au rhum et beignets pomme maisons avec un thé hammam black leaf, c’est mon prochain objectif.
Et vive les débuts de journée magiques, toujours accompagnés de playlists de musique douce, folk, jazz ou piano bien sûr ! Bonjour à tous !!!
Dia Édouard (Bis!)
Me revoilà ! J’avais posté jadis ma formule petit dej anglais, toasts marmelade ou brioche et toasts beurre confiture thé… J’ai bien évolué et je mets à jour ! Tout a évolué, je mange plus salé maintenant, et ne jure plus, quand j’ai le temps devant moi et le soleil, que par mon PARFAIT PETIT DEJ AUX 4 TOAST MAGIQUES !
– toast (type bon pain céréales grillé) 1 : tartiné d’avocat frais avec jus citron, sel, poivre, paprika et graines diverses
– toast 2 : tartiné de chèvre frais (type petit Billy) parsemé de ciboulette, poivre, piment d’espelette et graines diverses (+ un filet huile olive ou lin)
– toast 3 : couronné d’un oeuf au plat parfait, blanc bien blanc, jaune coulant (le secret, cuisson démarrage à froid dans poêle enduite d’huile, non couvert)
– toast 4 : l’indétrônable beurre/marmelade orange
Pour un brunch complètement équilibré, on rajoute du houmous, quelques noix et fruits !
Le tout arrosé de Darjeeling, of course (Ou le Thé Du Yéti du Palais des Thés, une nouveauté divine) servi au jardin avec soleil, oiseaux, playlist de piano et vaisselles vintage à fleurs ! Amitiés à tous !
Jean Michelin
95 ans
3 ou 4 tartines de pain baguettes grillées beurre confiture.
Une banane, un kiwi. Une pomme reinette grise
Un yaourt ou un perle de lait.
Un oeuf plat ou cuit dur.
Un café chicorée pour finir
Mohamed Abdallah Houmadi
28 ans
Lait demi crème, pain au raisins, un jus d’orange
Marcelle Garnier, 92 ans
Mon petit déjeuner est sacré
Pain grille.2 tartines. Une de beurre. L’ autre avec confiture
Un yaourt. Et un fruit
À 6h 30 après retour au lit jusqu’ au lever 8h 30
Nagisa Bouvier, un petit déjeuner du Soleil Levant
Voilà mon petit déjeuner spécial dédicace Irène avec le jaune d’œuf congelé et mariné dans le shoyu et mirin pendant une nuit. Riz rond, natto fait maison (le natto c’est pour résumer, des haricots de soja fermentés. Quand on aime le fromage, on aime le natto)
Naguicha sur Instagram https://www.instagram.com/naguicha/
Marie José Antonio
Bonjour, le matin, café sans sucre, œuf à la coque, pain complet, fruit rouge.
Véronique Guillaumin, 45 ans
Le matin, je prends une grosse tasse de café sans sucre (pour me réveiller, et ça marche TRÈS bien !), une tasse de thé et un autre café avec sucre et lait, 3-4 morceaux de pain sec grillé avec du Nutella, un yaourt avec des céréales, un chocolat chaud (très chaud !), 2 fruits (souvent banane et pomme entière), un œuf sur-le-plat (quasiment tout le temps), du bacon (parfois mais pas souvent), 2-3 verre de jus de fruits et 2 verres d’eau… Je crois que c’est tout !
Voilà, voilà, je trouve que je suis TRÈS raisonnable !
Bon journée et bon appétit )
Brigitte Vallier
Moi: un verre d’eau, 1 café au lait de soja, une marche de 40 minutes, un autre café au lait. 1 ou 2 fruits entiers à l’occasion.
Lui: un verre d’eau, un café au lait de vache (ouach!), yaourt, fruits, granolas maison, 1 bagel fromage à la crème ou croissant ou scones ou toasts beurre de peanut (Oh Canada!), une marche avec la bonne femme, un deuxième café au lait.
Carlos Daniel Herrera Granados, 15 ans
Céréales
Charlotte, 15 ans
Une crêpe avec une tranche de jambon
Un verre d’eau pétillante
Torrenti Michelle, 74 ans
Un bol de café noir sans sucre avec un soupçon de lait sans lactose 1 ou 2 tranches pain grillé avec beurre et légèrement confiture 1 yaourt chèvre pas tous les jours 1 verre d eau au lever
Anne-Lise Dumont, 20 ans
Le matin je prends un mug de café (ou deux) sans sucre, avec un morceau de pain sec grillé, ou un yaourt et parfois mais rarement une banane.
Luke Bonnello, 12 ans
La plupart des choses que j’aime au petit déjeuner c’est les céréales.
Ngoc NGUYEN, 21 ans
Le matin, je prends toujours un yaourt, un bol de flocon d’avoine qui contient de banane, d’amande, du miel au choix. En fin, je bois un jus d’ananas.
Sylvie Bonnet
Bonjour au petit déjeuner, je prends 1 grand bol de café noir et tartines de beurre / confiture
Claudette Jonathan, 73 ans
Chaque matin, je mange une grosse poignée d’amandes non salées, non grillées, deux tranches d’un délicieux pain intégral, un yaourt de chèvre et un ou deux fruits de saison. J’accompagne le tout d’un grand bol de thé vert au citron.
Je me sens satisfaite et repue pour toute la matinée.
Thomas Engel, 19 ans
» Le matin d’habitude, je mange pas, je bois juste un café et depuis que j’ai failli faire un malaise, je bois un thé avec un jus d’orange et un croissant « . Le 28 septembre 2019
DOU, 28 ans, en visite à Paris
*早上八点半,和一只在巴黎的婴儿用品店购买的小老鼠一起在酒店,吃非常丰盛的自助早餐。
*酸奶、草莓果酱、坚果、柚子和苹果
*一片全麦面包、火腿、炒鸡蛋
*最后喝一杯温暖的拿铁咖啡
吃完这顿饱饱的早餐之后可以一直散步到下午三点(甜点时间)
in the 8:30am a hotel in Paris have breakfast with a little mouse toy ( I bought it yesterday,in a baby shop)
*Yogurt, strawberry jam, nuts, grapefruit and apple
*One piece of wholemeal bread, ham, scrambled eggs
*then a cup of warm latte coffee
with this rich breakfast, I can walk until 3 pm (dessert time)
Dans un hôtel, à Paris, 8h30, je prends mon petit-déjeuner avec un jouet souris (acheté hier, dans un magasin pour bébé)
– Yaourt, confiture de fraise, noix, raisin et pomme
– Un morceau de pain complet, du jambon, des œufs brouillés
– Ensuite une tasse de café au lait chaud
Après avoir mangé ce petit déjeuner complet, je peux marcher jusqu’à 15 heures (heure du dessert)
Alexia
Du thé Kusmi Russian breakfast (3/4 gros mugs) nature pour la 1ère 1/2 heure. Ensuite un peu de fruits, clémentines ou poire, pomelo et fruits rouges le + souvent possible. Puis gros porridge de son d’avoine, quinoa et sarrasin ou châtaignes. Biscottes sans gluten Fleur de sel et yaourt bio 0% fraises rhubarbe ou compotes bio pommes cannelle sans sucre… et enfin un café + 1 beau carré de chocolat 90% cacao.
Brigitte
Le petit déjeuner comporte d’abord deux choses essentielles, d’une part du café, un grand bol et des tranches de pain avec des confitures. Il peut s’y ajouter un jus de fruit pressé ou des fruits de saison. C’est le moment idéal pour goûter toutes sortes de pains avec des confitures achetées (abricot ou agrumes) et celles offertes par les amies.
Robin, 7 ans 1/2, Plestin les Grèves
• Des croustil châtaignes
• 1 yaourt nature, sucre
• 1 fruit
• De l’eau
Eliote, 12 ans, Plestin les Grèves
• 1 verre d’eau froide ou chaude
• 1 yaourt et de la confiture
• 3 fruits
• 2 tartines de pain de campagne, beurre ou confiture
Agathe, à Paris
• Mon petit-déjeuner varie selon les saisons, les périodes, le contenu de mes placards et surtout mes fixettes alimentaires du moment.
• J’ai eu un très long moment porridge, je n’ai mangé que ça chaque matin pendant 2 ans, au moins. Je fais bouillir de l’eau pour mon thé (noir), et je le verse sur les flocons d’avoines instantanés Quaker Oats. Après je prends une bonne cuillère de miel et je mélange. Le porridge à l’eau, ça dégoute tout le monde, sauf moi.
• Je fais la guerre au pain de mie industriel, mais parfois (souvent), quand il n’y a que ça, je mange deux tartines avec du beurre salé et du miel.
• En été, j’aime bien manger du fromage blanc, avec de la compote et du granola.
• Le week end, je bois toujours un espresso, et ensuite du thé. Et souvent à nouveau du café mais cette fois là j’en fait une grosse cafetière. En plus des tartines, on fait des oeufs brouillés.
Katrine (un peu british)
Porridge et thé au citron
Aline, Tokyo, 11 ans
Lundi: du lait avec tartine au beurre
Mardi: Miso-Chilou (soupe Japonaise) avec quelques fruits
Mercredi:Riz blanc avec des légumes
Jeudi: Salades et des fruits
Vendredi: cookies que Lise (ma copine) fait, tartine avec du beurre
Samedi: Miso-Chilou (soupe Japonaise) avec quelques fruits
Dimanche: Selon mon goût mais au moins 3 fruits
Susie, à Nice
• Je n’oserai pas dire ce que je mange au petit déjeuner. C’est mon repas préféré, le seul moment où j’ai faim, mais chez moi mon petit-déj est le plus ennuyeux du monde: jus d’orange, café et deux tartines au beurre salé. J’apprécie chaque bouchée. Le pain est sans gluten du boulanger bio.
• Bientôt j’aurai des oranges frais de mes arbres et c’est un grand luxe. Pamplemousses roses et mandarines, citrons et … kakis.
• Quand je vais dans les hôtels palaces en Suisse, le petit déjeuner c’est des kilomètres de buffet. Je regrette à chaque fois que je n’aie pas deux estomacs et trois bouches. Je me gave.
Alors tout mon bon travail de discipline à la maison s’effondre.
Philippe
• Crème « Budwig » :des céréales mélangées avec des flocons d’avoine, du miel, des amandes broyées, mouillées de lait Ribot plus du sirop d’érable
• 1 jus d’orange Lidl
• 1 vitamine C effervescente
• Thé vert japonais
• Restes de la veille (poisson, gâteau à la crème…)
• Un café en lisant le journal
Anaïs, 8 ans
Je mange des céréales au miel avec du lait
Une ou deux tranches de baguette grillée beurrée
Du jus de pomme froid
Elise, 45 ans en novembre
Repas très important, mon petit déjeuner change pourtant tous les jours.
• D’abord, j’ai soif, plus ou moins mais toujours soif d’eau. Très occasionnellement, un jus de pomme ou de poire.
• Ensuite des fruits. Parfois mêlés à un yaourt ou fromage blanc (la découverte du fromage blanc de brebis m’a mise en joie !).
• Enfin, si j’ai une excellente confiture (je vous recommande celle d’Irène au melon, elle est exquise, on vient à peine de s’en remettre !), une ou deux tartines de pain de mie de boulanger, de pain brioché de boulanger ou du pain qui reste. Un bon miel peut aussi faire l’affaire.
• Un café serré au milieu de tout ça et pour finir, une tasse d’eau chaude au citron, qui a remplacé ces derniers temps le thé, qui va sans doute revenir.
Francis
Flocons d’avoine à l’eau+cacao non sucré, tranche de pain de seigle+ cuillère à café de confiture, œuf poché, café noir sans sucre.
Joseph, 10 ans en novembre
Moi je prend des céréales ou/et des tartines à la confiture de fraises avec des gâteaux bio. J’aime aussi prendre du lait ou du jus d’orange.
Raphaël, 47 ans
Un café expresso, deux tartines de pain de mie beurre-confiture, un verre de jus d’orange.
Paul, 11 ans
• Je mange soit:
des céréales avec du lait
des tartines de poupées avec du beurre et de la confiture (recette de Nadine ma grand-mère)
• Je bois soit :
du jus d’orange
du lait
un café de temps en temps
• J’adore aussi les oeufs et le bacon pour les matins de fête !
Clémentine et Didier
Le plateau au lit est chez nous une institution depuis plus de 25 ans, tout est là sur ce plateau, c’est moi qui l’apporte à l’heureux veinard.
• Alors on y trouve 2 petites tasses de café noir expresso, au très proche voisinage 2 mugs bien généreux qui contiennent un excellent thé Earl Grey très corsé, pas de lait pas de sucre.
Une théière en fonte japonaise remplie avec une deuxième infusion de cet excellent thé, pour se resservir une deuxième tournée.
• On commence par le café, puis le thé.
• Je continue, il y du beurre salé (influence de notre bretonne de fille), inconditionnellement de la confiture de framboise (influence historique d’un jardin de famille en région parisienne), du miel soit de sapin de nos montagnes soit de châtaignier (j’adore son goût fort).
• Et une nouveauté de ces dernières années, la cancoillote (influence de je ne sais où). Je ne vous dirais pas d’essayer cancoillote-framboise, c’est vraiment beurk ! bref on les mange séparément.
• Il y a bien sûr, des tartines, alors là, cela dépend par où on est passé en vélo le matin pour le prendre, des fois on a « top luxe » du pain de meule en mélange blé-seigle avec une croûte enfarinée extraordinaire et parfois, un pain à graines plus classique.
• Quand il pleut (pas de vélo), on a des rectangles de pains suédois secs en réserve. Les tartines, toujours grillées sont inlassablement servies depuis toutes ces années dans un petit canard en osier (il commence à être un peu défraichi).
• Ah oui, j’oubliai, quand il n’y a plus de framboise, il peut y avoir de la célèbre pâte à tartiner noisette-chocolat. Moi j’aime voir la couleur du beurre sur ma tartine alors j’attends que le pain soit juste tiède, sinon s’il était chaud je mettrais trop de beurre.
Voila le plateau pour un réveil en douceur, chez nous on prend vraiment le temps de petit déjeuner.
• Et le jus d’orange alors! on n’aime pas trop les jus en bouteille et bien c’est vrai qu’on pèche un peu de ce côté-là car nous ne faisons pas souvent d’oranges pressées.
Emilio
• Tout endormi, je verse de l’eau dans une bouilloire électrique. • Pendant que ça chauffe, je prends trois cuillerées à soupe de flocons d’ avoine et les réchauffe en casserole avec du lait: c’est le porridge!
• L’eau bouillante est versée sur un sachet de thé PG tips (builders tea) et après 5 minutes de brewing, je sors le sachet et rajoute un nuage de lait.
Je verse le porridge prêt dans un bol et mets on top du golden syrup, faux miel artificiel anglais.
C’est mon petit dej et il est visible- aussi agrémenté d’un jus d’orange et de gélule de glucosamine sulphate- en vidéo là
Kay, Pays de Caux:
• Alors, d’abord une tasse de thé citron, au lit. Presque toujours. Cela m’aide à ouvrir un oeil, puis l’autre.
• Puis, une fois levée, un café (sans sucre ni lait merci !) Quelquefois un vrai, fait au percolateur, plus souvent un nescafé espresso « original », mais ça, Irène, tu peux effacer car tu ne veux pas faire de pub, et moi non plus,surtout pour N….
• Après, je ne mange que si ou quand j’ai faim – d’habitude ça arrive 1h et demie après. A ce moment-là je varie – soit du pain maison, grillé avec du beurre de la ferme A. et ma confiture (comme vous voyez, je vis à la campagne), soit du yaourt (type bulgare) aussi fait maison avec du lait non pasteurisé et du -kefir -je ne sais pas l’appellation de cette bactérie vivante qu’une anglaise m’a donnée en me disant que c’était la recette et la raison de la longévité des bulgares….
Le yaourt est délicieux, un peu acide, onctueux. Je l’accompagne de sirop d’érable ou de gelées de fruits trop liquides ou, actuellement, de poires qui commencent à mûrir.
Alice:
Quel est votre premier souvenir de nourriture, le premier plat que vous vous souvenez avoir vu, sinon mangé?
Eh bien, moi, je me souviens en tout premier lieu des petits déjeuners de mon enfance à San Francisco :
• Des céréales avec du sucre et de la crème, de la semoule de maïs à la mélasse et du(?) fécule au miel…
Alice Toklas, au début des années …1880
Erwan, 10 ans, en Normandie
• Un jus d’orange
• Six gaufrettes au chocolat
• Quelquefois, un bol de chocolat très chaud
Aline, 37 ans: mes petits déjeuners
En semaine :
• Des céréales dans un « yaourt » de soja (je ne digère pas toujours bien le lait)
• Un jus de citron dans de l’eau pas trop chaude
• Une tasse de soupe (en hiver, là j’ai arrêté !)
• J’ai ajouté un ou deux petits pains au lait, histoire de me caler un peu plus…
C’est donc un tout petit petit-déjeuner, pas assez copieux pour que je tienne jusqu’à midi sans avoir des gargouillis !
Le week-end, je prends plus de temps et j’ajoute un fruit, en général de la mangue (surgelée chez Picard, elles sont bonnes) et des petits gâteaux.
Sophie:
J’aime bien changer de petit déjeuner tous les jours. Pourquoi serait-il le seul repas routinier ? Mystère… Par manque de temps pour la plupart, je pense.
• Ce matin par exemple, j’ai mangé des figues sèches, une pomme et une banane bio en compote à peine chauffée avec des graines de sésame et de pavot et des baies roses, et de la brousse ( fromage blanc )
• D’autres jours, ce sont des restes : poulet rôti, saumon fumé, ou du gâteau de la veille au soir délaissé parce que plus faim, ou souci d’équilibre. Parfois des toasts au guacamole et viande des grisons, une omelette au fromage, un jour je me suis même cuisiné des pâtes aux brocolis !
Du coup, le classique tartines beurrées – confiture, c’est du pur exotisme pour moi, j’adore aussi ;-)
• Très important, le petit déjeuner, et très réjouissant.
Martin, 21 ans
• 1 thé
• 1 verre de jus (orange, pomme, ananas, multifruit, n’importe quoi tant que c’est du jus)
• 3 tartines de Nutella (oui je sais c’est pas bon pour la santé)
• 1 fruit
Isabelle
Grand plaisir au réveil:
• La première gorgée de thé de Ceylan, à prendre à jeun.
• Puis 3 ou 4 tartines de bonne baguette tradition ou pain aux céréales, grillées, légèrement beurrées demi-sel et légèrement confiturées avec un peu d’acidité (le plus souvent fedjoa fait maison), arrosées de très nombreuses gorgées de thé .
Important: le thé doit être préparé dans une théière, même si j’utilise un sachet le plus souvent.
Claude
• 2 tasses de thé de Ceylan, accompagnées de 2 petites tartines de baguette tradition, sans beurre avec confiture non acide (mûre fait maison le plus souvent).
• Mais l’appétit s’ouvre très largement s’il y a sur la table un reste de gâteau de la veille ou de bons petits biscuits bretons…
Nathalie
• Toujours du thé vert japonais que j’achète par 100 g pour qu’il soit toujours frais.
• Dès le réveil, le jus pressé d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède.
• 1 ou 2 fruits puis, soit 1 œuf coque ou sur le plat avec 2 tartines de pain complet bio et un peu de beurre salé, soit 2 tranches de pain complet bio grillés recouverts de chèvre frais et d’un peu de confiture d’orange ou de miel : c’est délicieux.
• Ou bien un bon yaourt vanille ou citron vert ou au lait d’amandes avec des graines bio de tournesol, de lin etc. avec 2 galettes à l’avoine sans sucre de Marks &Spencer.
• Le week end, brioche légèrement grillée avec beurre salé et gelée de groseille framboisée, ou abricot à la lavande ou orange bergamote. Confitures maison bien sur !!!!
Parfois un croissant mais je trouve difficile d’en trouver des bons.
Voilà, c’est vrai que je suis assez difficile pour ce repas.
Les amis avec qui je voyage souvent se moquent de moi! Je suis mal si je n’ai pas de fruits à manger le matin.
Anne, 35 ans
• Au réveil, je prends un jus de citron (frais) dans un peu d’eau (tiède).
Ensuite…
• Soit du pain avec du beurre demi-sel, ou un peu d’huile de coco et de la confiture de citron pas trop sucrée, ou un morceau de comté.
• Ou du porridge…
Si mon frigo ressemble au désert de Gobi, je le prépare à l’eau, avec une pointe de sel. J’ajoute ensuite du sirop d’érable ou des fruits secs pour le sucrer.
• Sinon j’achète des briquettes de lait de riz, d’épeautre-noisette, ou châtaigne-avoine… Pas très écolo mais c’est pile la bonne quantité (25cl, je suis la seule de notre (petite) famille à aimer le porridge) et ça permet de varier… J’ajoute des amandes, des noisettes…
• Autre variante, je cuis les flocons d’avoine avec une pomme râpée et du lait de riz. Quand le porridge est prêt, j’ajoute des myrtilles un peu cuites mais-pas-trop et une cuillère de pollen…
• Ou du granola, que je prépare en grande quantité et qui se conserve plusieurs semaines. Avec, selon les moyens du bord, des flocons d’avoine, des graines de courges, de tournesol, de sarrasin, des amandes, des noisettes, des noix de pécan, des raisins secs, des pommes séchées, du sirop d’érable, de l’huile de noisette ou de coco, de la cannelle, de la vanille ou même parfois un peu de garam masala… Seul ou avec du fromage blanc de brebis…
• Tout ça avec une ou deux tasses de café, de thé vert ou d’infusion de romarin (tout l’esprit d’une grillade au petit déjeuner!)
• Le week-end, parfois un œuf à la coque ou des œufs brouillés, et souvent des viennoiseries.
Julie (GB)
Baked muesli (oats, sunflower seeds, cranberries, hazelnuts, cashews) with yoghurt or fromage frais and fresh fruit in season and rooibos tea.
Nadine
Quelles que soient les circonstances et les lieux où je me trouve mon petit-déjeuner ne subit aucune variation:
• Café noir non sucré
• Un morceau de baguette fraiche beurrée
• Un verre de jus d’orange genre Tropicana. Exceptionnellement (à l’hôtel par exemple) j’ajoute de la salade de fruits.
Boris
Au saut du lit, ni faim, ni soif, car généralement trop mangé la veille au soir.
Donc, besoin de rien, envie de rien.
La paresse aidant, pas de petit déjeuner.
Et d’autant moins que, en général, pressé et hagard.
Si pas pressé, et si tout seul, quelques manœuvres dans le seul but de remettre la machine en route : faire bouillir de l’eau, faire griller du pain, etc. Reprendre vie. Volontiers un morceau de fromage (parmesan de préférence, ou tomme de Savoie, ou saint-nectaire).
S’il y a du monde, je prends ce que prennent les autres, sauf s’ils sont du genre œufs frits et harengs.
Quoi que j’aie pris (mis à part le pain azyme), une heure après, je me repens : indigestion, brûlures d’œsophage. La vraie faim reviendra vers onze heures.
Claire, 40 ans
Le petit-déjeuner habituel :
• Un bol de café non sucré
• Une tartine de pain brioché avec confiture (remplacée par du pain de seigle en vacances, et parfois le week-end par des viennoiseries)
• Un yaourt nature
• Un verre de jus d’agrume
Hélène, 7 ans, non, 11ans le 27 juillet !
• Céréales dans du lait froid
• Du lait chocolaté
• 1 ou 2 pains au chocolat ou croissants chauds
ou des crêpes au nutella
• Jus d’orange
• Lait froid
Vincent, 4 ans, non ! 8 ans, le 29 novembre
• Actimel
• 1 jus d’orange
• Lait froid ou chaud
• 1 croissant ou 1 pain au chocolat chaud
• Crêpe sucrée
ou des céréales avec du lait.
Isabel,
tous les jours le même:
• 1 verre de jus d’orange en pack ou pressé
• 1 grande tasse de café au lait (écrémé)
• 2 tartines de pain (aux céréales ou baguette) avec du beurre
Sauf le dimanche où je mange du gâteau éponge portugais fait maison
Sara, 30 ans au Portugal :
Rien.
Parfois, vers 11heures, une madeleine
Stéphanie, 22 ans
• 1 verre de jus d’orange pressé ou non
• Du thé ( toutes les sortes)
• 2 tartines de pain avec du beurre
• 1 jus de citron dans de l’eau chaude
Eric
• 2 œufs au plat avec du bacon
• Des tartines beurrées et des croissants s’il y en a
• 1 verre d’eau
• 1 grand café noir
Chris
• Au lever, jus de citron dans de l’ eau tiède
(On dit que cela donne bonne mine).
• Ensuite, je reste classique, deux tartines bien croustillantes, beurre et bonne confiture, en buvant un bon thé vert.
J’ajoute aussi 10 amandes, quelques noix et fruits secs.
Lise, 10 ans à Tokyo
• 1 omelette chaude quelquefois aux champignons
• 2 oranges
• 1 ou 2 kiwi verts
• 1 jus de tomates fraîches mixées avec de l’huile d’olive et du sel pas tous les jours
• 1 yaourt bio
Et si maman n’a pas eu le temps de faire des courses:
Des céréales et un jus d’orange en bouteille
Blaise, 7 ans à Tokyo
• 1 œuf dur
• 2 oranges
• 1 ou 2 kiwi verts
• 1 jus de tomates fraîches mixées avec de l’huile d’olive et du sel, pas tous les jours
• 1 yaourt bio
Et si maman n’a pas eu le temps de faire des courses:
Des céréales et un jus d’orange en bouteille.
Joëlle
Nullement fan des céréales industrielles de marque omniprésente dans les rayons, ni du pain/confiture, j’alterne entre un riz au lait de coco et épices (préparé dans des petits pots stockés au frigo) que parsème de fruits frais ou de la figue sèche qui s’est hydratée en faisant un kéfir de fruits, avec un porridge d’avoine ou crème Budwig : bananes écrasées jusqu’à en devenir type mayonnaise, vu qu’on lui ajoute 1 càs d ‘huile type chanvre, lin etc…avec une pomme râpée, des amandes, noisettes, graines de tournesol etc… et un oeuf sur le plat et baguette. Je tourne selon mes envies, et selon le temps imparti, mais ceux-ci cassent bien le jeûne de la nuit et calent bien jusqu’au prochain repas!
Estefhan
Jus de citron bio à jeun, je mange tout le citron après l’avoir pressé, je met le café à couler et me prépare soit un filet de blanc de dinde et des tomates grillés, soit une omelette aux champignons, soit une ou deux galettes céréales et un yaourt au bifidus à l’aspartame. Deux mugs de café noir et parfois deux tranches de pain complet, ou céréales, au son ou à l’épeautre.