Jardinière de printemps
Avant assaisonnement ! Cette jardinière du 2 avril 2020 est précoce…Plus tard dans la saison, on ajoutera des asperges, des oignons nouveaux, des fèves, de l’estragon…
Légumes du jour pour 2 convives
2 asperges
1 ou 2 carottes
5 ou 6 pommes de terres nouvelles
250 gr de petits pois
Estragon (ou persil)
C’est très facile:
Les légumes doivent avoir plus ou moins la même taille.
• Epluchez (bien) les asperges, détaillez-les en tronçons, idem pour les carottes, écossez les petits pois et n’épluchez pas les petites pommes de terre.
• Faites cuire le tout à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Si les petits pois sont…du jardin, 10 minutes suffisent.
• Servez les légumes, arrosés d’un morceau de beurre ou d’huile d’olive, et parsemez de feuilles d’estragon.
La jardinière est très bonne froide, à la vinaigrette.
Avec une mayonnaise, ça devient une macédoine, une salade pas à la mode du tout. Pourtant, faite avec des petits légumes frais, elle accompagne délicieusement un poisson froid.
Jardinière du 2 mai 2020 à la mayonnaise
La sauce:
1/Arroser les légumes chauds d’un peu d’eau de cuisson (le fond d’eau restant dans la casserole aromatisé par les légumes cuits à la vapeur) additionné d’une cuillerée à soupe de vin blanc.
2/ Quand les légumes ont refroidi, délayer une grosse cuillerée de mayonnaise dans une vinaigrette.
NB Pour une macédoine bien assaisonnée et moelleuse, la mayonnaise seule ne suffit pas. Comme pour la salade de pommes de terre à l’alsacienne, le petit plus, c’est le « bouillon » encore chaud+ le vin blanc.
Jardinière du 15 avril 2022
4 petites carottes, 4 petits navets, une poignée de pommes de terre nouvelles avec la peau et une poignée de petits pois (médiocres, c’est trop tôt pour les petits pois de maraîcher))
• Après la cuisson à la vapeur, vider l’eau (à conserver!) et remuer les légumes dans un bon morceau de beurre, avec thym frais et persil. Ajouter éventuellement une pincée de sucre.
Imprimer la recetteType de plat : Légumes de saison