Conserver les herbes
Persil, cresson, basilic, menthe, coriandre, thym frais, mélisse, estragon…
Le persil
Les bouquets sont souvent trop gros pour un usage immédiat et dans la cuisine, le persil s’abîme et l’eau du pot sent très vite mauvais.
Il faut donc le conserver au réfrigérateur, voici trois méthodes :
- Tel quel, (juste séché dans un torchon si le bouquet est mouillé)
dans un bocal fermé. Il se garde presque deux semaines. - Dans vase avec un fond d’eau, recouvert d’un sac en plastique percé qui gardera l’humidité tout en laissant passer l’air. Il se garde au moins une semaine
- Faire une soupe !
- En faire une aussi avec le cerfeuil qui ne se conserve pas longtemps et qui de plus, a un parfum très volatile.
- Pour attendrir la variété de persil plat un peu coriace, on peut le blanchir quelques secondes
Le cresson pour soupe et salade
- Le cresson se conserve très mal et jaunit sauf si on le plonge dans un fond d’eau dans un bol, au réfrigérateur, avec un sac en plastique en guise de chapeau.
Le basilic
- Au frigo, dans un vase avec de l’eau, recouvert d’un sac en plastique percé qui gardera l’humidité tout en laissant passer l’air.
- Dans un vase, dans la cuisine. Sans un apport régulier d’eau, il prendra parfois racine au fond du vase et fera des feuilles nouvelles!
- Et en pot sur le balcon, mais pas en plein soleil. Arrosé presque chaque jour, il durera tout l’été.
- A la fin de l’été il termine sa vie dans un flacon avec de l’huile d’olive. Ou dans un pesto, à congeler.
L’estragon
- Comme, le cresson, dans un verre au réfrigérateur, avec une capuche ( percée…). Se garde parfaitement au moins 1 semaine
La menthe
- Dans un verre d’eau, en dehors du réfrigérateur. La menthe prend racine et pousse, alors que l’eau du verre a disparu…
La coriandre
- Si vous la lavez avant de la conserver, il faut la sécher très soigneusement, sinon elle moisira. Enlevez l’élastique, étalez le bouquet sur un papier absorbant et enfermez- le dans une boîte en plastique.
Comme dans le cas du persil, si vous conservez la coriandre à la cuisine dans un vase avec de l’eau, il faut changer celle-ci tous les jours car elle croupit très vite. - La congeler: conseil donné par le maraîcher du marché: la laver, bien l’essuyer et séparer les pluches des tiges. Congeler les pluches dans un sac plastique. Le maraîcher fait pareil avec les tiges « pour la soupe ». Je n’ai pas encore essayé.
Le thym frais
- Se conserve très longtemps dans un fond d’eau, recouvert d’un sac en plastique percé qui gardera l’humidité tout en laissant passer l’air.
- Ou entre deux couches de papier absorbant dans une boîte plastique.
La melisse
- Comme le cresson et le basilic
La sauge
- Détacher les feuilles et les déposer entre des feuilles de papier absorbants dans une boîte en plastique. Se conserve ainsi plusieurs jours au réfrigérateur
- Au congélateur aussi.