La bonne cuisine
du covid 19
JOURNAL DANS LE JOURNAL
Voir la page du menu du 17 mars 2020.
Quant à la date du 20 mars 2020, premier jour du (premier) confinement
elle se trouve en bas de la page sur laquelle vous êtes !
SAMEDI 20 MARS 2021,
368 jours plus tard
Alors on ira pique-niquer (à 6…) ! Voici quelques modestes idées à mettre dans votre panier pour déjeuner sous les petites boules duveteuses et poudrées des mimosas finissant, et bientôt peut-être, sous la pluie rose des cerisiers en fleurs.
Des idées de saison faites maison avec ce qui pousse au jardin et au marché en ce début de printemps.
Les sandwiches classiques, tout le monde connait mais en voici quelques uns qui ont de la classe: les sandwiches comme au Ritz, les pains au lait garnis, les onigiri mal faits…(sandwiches du Soleil Levant). Les batbout
Les purées-crèmes à manger avec des gressins: la crème avocathon, la chich’ thon, les houmous dont celui aux haricots.
Pour les amateurs de tofu, la crème de tofu au gingembre
Les salades simplettes par exemple, celles à base de lentilles, de pois chiches, de haricots blancs, de semoule qui permettent de manger moins de pain. Avec œufs mollets, thon, avec des restes de poulet. Les classiques: carottes-pomme-betterave râpées, celles avec des radis… 74 salades au moins, vous devriez y trouverez votre bonheur !
Quelques douceurs Les gâteaux faciles à transporter: au chocolat, ( emporter des cuillers!) le gâteau calisson, le gâteau d’Annette, la mousse au café vegan et quand les fraises seront là, l’Eaton mess…
Quelques boissons: dans un thermos, quand souffle la bise, des bouillons très simples, un autre, plus riche, et quand s’élève une douce brise, du yaourt à la menthe, des smoothies…
Etc…etc…et toutes vos tartes salées et vos cake aux olives…
MERCREDI 3 FÉVRIER 2021: état d’âme
En mars 2020, c’était le premier confinement, la cuisine bourdonna comme une ruche, s’affairer aux fourneaux devint soudain (pas pour tous…) un passe-temps, chefs, boulangers et pâtissiers ont vite craint la concurrence.
Mais mois après mois, depuis, plouf ! l’envie de mouliner, touiller, éplucher, mitonner, pâtisser, s’est un tantinet dissipée.
Depuis le 16 janvier 2021, voici venu le couvre-feu
pour tous à 18h.
La cuisinière l’avoue: parfois elle est lassée de faire la cuisine. On mangerait bien tous les jours la même chose.
Pas envie d’innover. On serait même tenté de ne plus faire la cuisine du tout et de passer au click & collect même pour le déjeuner. Mais le c&c, c’est trop d’emballages qui s’ajouteront aux masques se délitant au fond des mers.
Alors, courage! Même si on a prévu le repas du soir (des pâtes à ci et des pâtes à ça…), entre 18h et le dîner on a le temps de concocter des entrées très simples, de saison et un peu inhabituelles. Par exemple:
Des bouchées d’endives, des allumettes au fromage, du bouillon de ceps séchés, une crème de tofu au sésame, une salade Waldorf, des tartines aux champignons et quelques gourmandises, de la lemon curd, des smoothie, on a le temps d’ouvrir une boîte de crème de marron pour un mont blanc express, de préparer une mousse au café vegan, une crème de la nonna, un divin chocolat à l’eau…
D’autres petites idées à suivre…
Vendredi 5 février 2021
Penser aux soupes asiatiques ( 25 recettes + celles-ci). Voici des plats complets » créatifs » rapides à préparer avec parfois très peu d’ingrédients. Il parait que certains restaurants imitent la cuisinière…et commencent à vendre des ramen dans du bouillon ! Quelle bonne idée !
Une des explications du « plouf » évoqué ci dessus, c’est que depuis le couvre-feu, à moins d’organiser des soirées pyjama, pourquoi se donner de la peine si aucun invité ne vient goûter à nos merveilleux petits plats !
Mercredi 23 décembre 2020
Samedi 19 décembre 2020
Lundi 2 novembre 2020
La saison 2 est arrivée. Un changement de taille pour la cuisinière (pendant 15 jours du moins…) les marchés sont ouverts. Peut-être que certains télétravailleurs qui ne fréquentaient pas ce trésor national, y feront un tour pour se dégourdir les jambes et les yeux. Les télétravailleuses et télétravailleurs doivent s’inventer leur déjeuner quotidien, parfois solitaire parce que les enfants sont (jusqu’à nouvel ordre…) à la cantine. Dans le cas où ils veulent s’en préparer un rapide fait maison, revoici les quelques idées de mars en novembre:
• Des soupes simples (à congeler). Celle-ci ou celle là ou celle-là encore.
Peut-être une soupe aux nouilles si ça vous distrait…
• Une salade, vous en trouverez, j’espère à votre goût parmi les 73 salades simplettes
• Des sandwiches bien sûr
• Des burger
• Du fromage
• Un dessert qui remonte le moral: une banane écrasée ou en rondelles comme les enfants- saupoudrée de cannelle ou un faux mont-blanc
Etc…etc…
Mardi 1 septembre 2020…
L’eau a coulé sous les ponts depuis le 19 juin, mais la Covid se promène et certaines mesures sanitaires se durcissent, en témoigne cette conversation entre 3 pommes de terre Carolus:
Après les vacances, les files d’attente se reforment devant les magasins. Faire des provisions est toujours tendance.
Vendredi 19 juin 2020
La cuisinière est-elle la seule à rechigner parfois à se mettre aux fourneaux, se lancer dans l’exécution de plats élaborés, faire des gâteaux, chercher des recettes nouvelles? C’est un paradoxe, mais comme aux premiers jours du confinement, vive les « provisions de ménage » ! ( voir plus bas la page du 20 mars)
…… les jours ont passé
Vendredi 15 mai 2020
La cuisinière a rempli son caddie de bonnes choses au marché, (aussi pour faire plaisir aux commerçants)…Mais certains jours, on se prend à rêver de diète, de régime zéro tout, de jeûne.
Ça ira mieux demain
Mardi 12 mai 2020
Le marché de la place est ouvert à nouveau. Tous les commerçants ne sont pas là, mais j’ai constaté avec un immense plaisir que « les miens » sont présents. De vrais retrouvailles pour tous. « Vous nous avez manqué » et réciproquement était le cri du cœur qu’on entendait dans les travées.
Retrouvées les salades reine des glaces, les multifeuilles, les petits pois minuscules tendres et sucrés et même des branches de sureau pour faire du jus. Des bonheurs simples…
… DIMANCHE 10 MAI 2020
Un souvenir ? Dans le cas contraire il faudra en préparer un autre à la date d’un nouveau décret
Mais tant que ni les cantines, ni les restaurants etc. n’ouvriront leur porte, on va continuer à préparer des sandwiches, des pâtes, des œufs, parfois des bons petits plats. Et pratiquer la cuisine du « pas de la porte… » c’est à dire déguster des pizzas, des couscous, des croque-monsieur etc. et parfois de grands plats remis en mains propres par les cuisiniers de nos quartiers à qui nos visites donneront du baume au cœur.
Mardi 28 avril 2020…
Après 39 jours du Journal dans le Journal, la cuisinière va n’alimentera plus quotidiennement la rubrique » La bonne cuisine du Covid 19« .
Certes il va falloir continuer pour un certain nombre d’entre nous à faire la cuisine 2 fois par jour et 7/7, jusqu’au 11 mai et plus tard peut-être. Mais s’approvisionner pose moins de problèmes, la plupart des magasins d’alimentation ont rouvert et presque tous les restaurants vendent des plats cuisinés. On peut aller acheter du couscous, de la brandade, des pizzas …
D’ailleurs, la cuisinière (abritée sous un parapluie) y court!
Lundi 27 avril 2020
Pas d’achats, réfrigérateur et congélateur se vident. Bientôt il ne sera plus nécessaire de faire des provisions. Vivement l’ouverture du marché, ce lieu de convivialité essentiel.
Dimanche 26 avril
Pas d’achat, pas de commentaire frivole, vous pouvez passer…
Samedi 25 avril 2020
Tous les primeurs de la rue commerçante sont maintenant ouverts.
Achats: épinards, pak choy, champignons de Paris, clémentines, saucisson au fenouil, spaeck, gorgonzola et…
Vendredi 24 avril 2020
Quelques achats pour éviter de sortir samedi: un turbotin, des crevettes grises, des bulots cuits, des fraises, des oranges, des clémentines, de la menthe (faire un taboulé, puisque c’est l’été…)
Jeudi 23 avril 2020
De plus en plus de restaurants du quartier vendent de bons plats cuisinés, on attend à la porte.
Mercredi 22 avril 2020
Pas d’achat
Mardi 21 avril 2020.
Malgré les apparences…L’ordre règne
Deux trouvailles:
Des pêches! et le dernier ruban d’élastique sur le présentoir, destiné à coudre l’accessoire indispensable…pour aller faire des achats.
Le petit pot couché à côté de la sauce soja: du beurre de cacahuète, un pêché mignon inavoué de la cuisinière.
Lundi 20 avril 2020: faire de l’ordre dans les provisions
Dimanche 19 avril 2020
Achats: Pain, brioche (une commande pour une voisine) chez un nouveau boulanger, 1 grenade, 3 pommes, des noix
Samedi 18 avril 2020
Achats: la livraison du primeur du marché
Quelques idées de cuisine à faire avec des enfants en ce moment:
Des gnocchi (de semoule et de pommes de terre), des macarons, ratés ou pas, une charlotte aux fruits et des sandwiches aux fraises ou aux framboises, un Eaton mess.
Quand le temps des cerises et des petits fruits rouges sera venu (et peut-être déjà la timide sortie du tunnel), des cerises au glaçage royal et de la gelée de groseille à froid. Et du sucre de rose (sur la photo).
Au cas où le confinement dure jusqu’en…septembre, des raisins cristallisés. Et en décembre 2020: vive la glace à la neige !
Pour l’instant, c’est la saison des petits pois, et les écosser, ça, c’est sans danger!
Vendredi 17 avril 2020
Jeudi 16 avril
Achats, chez un primeur qui a ré-ouvert dans la rue piétonne, ça fait plaisir: pomelos, clémentines, avocats.
Et passé une commande à celui du marché, qu’il faut soutenir.
Mercredi 15 avril 2020
Retour des courses: le chantier. On laisse tout dehors quelques heures, comme il est conseillé. Les sacs en papiers font partie de la collection de la cuisinière. À l’arrière, des biscuits à la cuiller et de la superlevure. Au premier plan, les fruits qui ressemblent à des abricots sont des nèfles du Japon
Mardi 14 avril 2020
Lundi 13 avril 2020
Aujourd’hui pas d’achats. Il faut soulager le congélateur…pour le remplir si on rempile jusqu’en mai…
Dimanche 12 avril 2020
Achats: pâtes (gnocchetti et orechiette), spaeck, saucisson au fenouil, thon en boîte, pains.
Samedi 11 avril 2020
Achats: 1 chèvre frais et 1 camembert plâtreux à cœur comme m’a annoncé le fromager: à affiner donc dans le bac à légumes…
Vendredi 10 avril 2020
Achats: figues sèches, corn flakes, fraises, pamplemousse, oranges, clémentines, pousses d’épinards, première rhubarbe, 1 petit chou-fleur…
Jeudi 9 avril 2020
Achats, masquée: pain korasan (1 client à la fois chez le boulanger), ravioles à congeler, beurre, sucre roux, sirop d’agave (pour essayer la recette de mousse au café à base de tofu de Camille Oger « Tofu, l’anthologie » ). C’est tout.
Cette année pas de pic-nique sous les…
Mercredi 8 avril 2020
Achats: 250 g de fraises, 1 mangue, 1 petite botte de minuscules asperges (jeté 1/4, dont la pointe était pourrie…le marché nous manque), 1 fromage de chèvre, 250 g de crème fraîche, 6 œufs bio et du fromage pour monsieur Amhed, le sdf assis à côté de la fromagerie.
Mardi 7 avril 2020
Lundi 6 avril 2020
Aujourd’hui pas de sortie, pas d’achats.
» …En passant par Monza devant une boutique ouverte où des pains étaient à l’étalage, il en demanda deux, pour ne pas se trouver dépourvu, quoiqu’il arrivât. Le boulanger lui ordonna de ne pas entrer et lui tendit sur une palette, une petite écuelle, contenant de l’eau et du vinaigre, où il lui dit de jeter l’argent; cela fait, il lui tendit avec des pincettes, l’un après l’autre, les deux pains, que Renzo mit dans sa poche. »
Extraits des « Fiancés » de Manzoni, écrit en 1840.
L’action se déroule en 1630, la maladie qui s’y est répandue c’était la peste.
Le lieu, c’était la Lombardie, en Italie du nord, comme maintenant. L’achat du pain chez le boulanger, l’interdiction de franchir le seuil, le dépôt de l’argent « proprement »: les procédures n’étaient guère différentes de ce qui nous arrive…
Nous ne sommes plus au 17 ème siècle. Les chercheurs ont le nez dans leurs éprouvettes pour mitonner la recette du vaccin de ce fichu coronavirus. Dans quelques mois il sera sur le feu.
Dimanche 5 avril 2020
Achats: pommes, poires conférences, flocons d’avoine et une poignée de petits pois, décidément bien précoces. La cuisinière attendra que revienne le maraîcher du marché pour acheter des petits pois tendres et faire un dessert avec…
Samedi 4 avril 2020
Retiré tous les emballages: corona fallait-il, fallait-il pas?
Déposé fruits et légumes sur le balcon pendant 1 heure au moins: corona fallait-il, fallait-il pas?
Lavé mains avant et après: corona, oui il fallait !
Dégivré et listé le contenu du congélateur, oui il fallait !
Vendredi 3 avril 2020
Achats: 6 œufs coque et un carton de fraises.
Un excellent produit de charcuterie qui se conserve bien: la saucisse de Morteau ou de Montbéliard, à accompagner d’une purée de pois cassés
La commande pour la livraison du primeur du marché, demain.
Le brouillon bien sûr
Jeudi 2 avril 2020
Achats: Un gros morceau de dos de cabillaud (à congeler en partie), du tarama et un paquet de 2 grands filets d’anguille fumée (pour un jour de fête… mais ça se garde)
La plupart des boutiques ferment maintenant entre 14 et 15 h
Bon plan et bonne surprise pour soutenir les marchés: un de mes primeurs favoris sur la place, fermé depuis quinze jours, peut livrer ! (j’ai retrouvé l’addition, sur laquelle figurait ses noms et n°de mobile)
Mercredi 1 avril 2020
Pas d’achats. La cuisinière utilise les restes plus que jamais, essaye de ne rien gâcher, fait des recettes simples comme s’il fallait apprendre à se restreindre, alors que rien ne manque sur les étals de son quartier. Une sorte de scrupule à faire des gâteaux qui réclament beaucoup de beurre et de crème…
Une idée de comestible qui se conserve: le haddock
Deux recettes de pâtes simplissime: macaroni au gratin et pâtes au citron.
Des ravioles de Rians à congeler.
Mardi 31 mars 2020
« … Napoléon, privé depuis Malmaison du bain qui lui était si nécessaire, vit – la baignoire (…une grande auge de chêne garnie de plomb qui ressemblait à un cercueil) avec une véritable joie. Il y demeura plus d’une heure, causant avec La Cases, à qui il proposa de venir se baigner à son tour le lendemain.
Le petit homme se récriant: – Mon cher, lui- dit-il, en prison il faut s’entraider. Je ne saurais occuper cette machine tout le jour, et ce bain vous fera autant de bien qu’à moi »
Sainte-Hélène, Octave Aubry, Flammarion, 1935
Demain, retour à la cuisine…
Lundi 30 mars 2020
Achats: oranges et salade
« Provision (économie domestique): ensemble de choses nécessaires ou utiles, destinées à une consommation d’un genre quelconque. Aller aux provisions ou les commander, les recevoir, les ranger et les conserver est une des occupations essentielles et des préoccupations, de la bonne ménagère… »
Larousse ménager 1926, page 1006
Dimanche 29 mars 2020
…est rempli de conseils à suivre après l’épidémie !
» …Si après le repas, il reste encore une croûte (de pain) sur la table, celle-ci doit être mise soigneusement de côté.Toutes les croûtes sèches réunies, doivent être, tous les quinze jours, réchauffées au four, sans pour cela être brunies par la chaleur. Une fois réchauffées, elles seront écrasées sur une table de bois, à l’aide d’une bouteille cylindrique. La poudre obtenue sera tamisée sur une passoire à grands trous. Ce qui reste sur la passoire sera de nouveau écrasé et retamisé. On obtient ainsi, une chapelure blanche…elle servira à faire de la pâtisserie ou des potages. »
Édouard de Pomiane, professeur à l’Institut Scientifique d’Hygiène alimentaire
1/On peut parier que contrairement aux tristes circonstances où ce livre a été écrit, la durée de l’épidémie ne nous laissera pas le temps de faire une grande provision de chapelure.
2/ Recherche en cours pour trouver la recette de pâtisserie où il est fait usage de cette chapelure …
Achat: 1 brioche et des chouquettes à « livrer » (sur le formulaire, case: assistance à personne vulnérable)
Samedi 28 mars 2020
Achats: 1 baguette, 1 tranche de fromage à raclette, 1 barquette de fraises et, dans une boutique regroupant des producteurs acheté des bettes, des pommes, des champignons de Paris, de la truite fumée.
…dernière de la file devant un primeur où je ne suis pas régulièrement cliente, j’ai timidement demandé au patron qui déballait les cageots » auriez-vous de la sauge? » « Oui, c’est tout ce qu’il vous faut? » « Oui ». Il soulève un cageot, me tend un bouquet. « Je vous dois combien? » « Je vous le donne »… C’est ça aussi la vie au temps du coronavirus.
Vendredi 27 mars
Quelques magasins semblent avoir tiré le rideau de fer: le charcutier traiteur et deux primeurs asiatiques bien sympathiques.
Achats à 9 heures: oranges, un pain de mie carré, un paquet de germes de blé- la levure manquait), des goji séchées (il parait que c’est bon avec le porridge à faire un jour) du Gorgonzola, des coques, 1 rouget barbet (ce mois-ci, le prix du poisson est très bas, les pêcheurs sonnent l’alarme), 1 tranche de pâté de campagne chez le boucher, et 2 paquets de surgelés: pommes de terre pour la purée d’un éventuel hachis Parmentier et des fruits rouges pour un crumble.
A congeler: le pain de mie pour les déjeuners de sandwiches, la tranche de pâté et les coques:
Jeudi 26 mars 2020
Depuis hier, sur l’attestation de déplacement dérogatoire, il faut noter l’heure de départ de chez soi.
Quelques achats dans la rue commerçante que la cuisinière a la chance de trouver à proximité:
Et surtout de la polenta bramata pas instantanée! On trouvera bien le temps de la faire cuire dans les règles de l’art…
Mercredi 25 mars 2020
Tous les achats à monoprix vers 13h30.
Merci aux vigiles qui régulent la circulation à l’entrée.
Alimentaire (le reste ne fait pas partie du contenu d’un blog de cuisine!) : 1 paquet de farine, 1 paquet de sucre, 1 bouteille d’huile d’olive, 1 plaque de beurre, 4 citrons, 1 barquette de fraises, 1 boîte de crème de marron, 2 yaourt grecs. Pour le moral: 1 brioche chez le pâtissier et des petits œufs de Pâques en chocolat emballés dans du joli papier doré (cachés pour l’instant)
Au retour, lavage de main, et lavage de main après avoir sorti les achats et avant usage, lavage des citrons et des fraises bien sûr. Ces précautions suffisent-elles?
Mardi 24 mars 2020
Aujourd’hui, c’est fini: plus de marchés…Une pensée pour les agriculteurs et toute la filière du commerce ambulant.
Achats du jour:
Radis (feuilles flétries), 1 petit ananas, 1 livre de clémentines dont 1 pourrie, mais du bon pain Korasan, des yaourt grecs et des meringues en cas de manque…
Lundi 23 mars 2020
Acheté du Comté pour faire un soufflé, c’est tout.
Dimanche 22 mars 2020
Le pot au feu (recette ajoutée en tête) et le bouillon étaient succulents. Les restes seront bienvenus.
Achat du jour: baguette, saucisson, moutarde, Parmesan, figues sèches et biscuits à la cuiller pour une future charlotte aux fraises
Samedi 21 Mars 2020
Les jours semblent des siècles: les consignes se durcissent.
Les marchés vont peut-être fermer et il n’est pas recommandé de sortir faire ses courses tous les jours. D’ailleurs la cuisinière n’a pas fait d’achats. Il y a du pain au congélateur.
Au menu de midi de cette fin d’hiver, la cuisinière mangera souvent et simplement:
• Une soupe (elle en a plusieurs au congélateur et sur le blog): en voici une une autre, et une plus longue à préparer.
• Une salade, vous en trouverez, je pense à votre goût parmi les 69 salades simplettes.
• Du fromage
Et pourquoi pas du pain perdu, un vrai avec de l’œuf qui « tiendra au corps »? ou un comme ça
Ou bien une banane écrasée ou en rondelles comme les enfants- saupoudrée de cannelle? ou un faux mont-blanc?
Suite de quelques achats à prévoir, thon, sardines, crème de marron, miel.…
VENDREDI 20 MARS 2020,
1er jour du confinement
En vrac, d’abord quelques idées que vous avez forcément eues.
• Vider le congélateur pour le remplir à nouveau.
• Passer en revue le contenu du placard à provisions (opérations que la cuisinière, le nez sur son blog n’a pas encore trouvé le temps d’exécuter)
• Faire un petit marché quotidien (?) pour acheter des produits frais. Une nécessité et un exercice autorisé !
Quelques emplettes de base à engranger en cas de confinement un peu long (et quelques liens sur le blog):
• Légumes secs (bien que le soleil brille) : lentilles, pois cassés, pois chiches secs ou en boîte, semoule de couscous, semoule de blé fine (pour faire des gnocchi à la romaine), polenta (cuisson rapide). Riz (ça vous en avez sûrement).
• Pâtes en tous genres. Il existe des dizaines de formes rigolotes qui amuseront les enfants: papillons (farfalle), escargots (lumache), coquillages (conchilie), hélices (eliche), sifflets (zitti) et autres macaroni.
Voir la recette des gnocchetti au pesto de cresson (très simple)
• Des biscottes, du pain d’épices
• Des fruits secs (amandes, noisettes, noix à grignoter devant un film), des flocons d’avoine, des graines en tous genre, des chips, du thon en boîte, des sardines, du chocolat noir…
…Mais aussi des légumes et des fruits
…et la recette d’un pot au feu (de queue de bœuf) à faire d’avance, pour plusieurs jours. Avec ce plat typique d’antan, vous obtiendrez une délectable quantité bouillon à consommer chaud ou froid et j’espère, des restes (à congeler) pour préparer un hachis Parmentier, ou une salade parisienne.
J’ai aussi acheté des fruits qui se conservent, des pommes pour des compotes (à congeler) et des agrumes pour faire une salade d’oranges…
J’oubliais, dans mon cabas il y avait aussi du saucisson italien au fenouil (pour manger des sandwiches, comme avant !) et des ravioles à congeler…
La cuisinière aurait aimé acheter des fleurs au fleuriste du marché. Pas de fleuristes ni de premières fleurs printanières. Parce que les fleurs ne sont pas considérées comme un produit de première nécessité..Mais voilà qu’un fleuriste s’apprêtant à fermer boutique a offert aux passants ses dernières réserves.
Le malheur des uns a fait le petit bonheur des autres.
À demain…