Macaron géant aux framboises
Ingrédients et remarques:
1/ Mêmes ingrédients et recette que les macarons à l’ancienne. Mais pour deux grands macarons, doubler les mesures.
2/ Dans la recette d’origine (…un morceau de page découpée dans un journal, il y a des années), il est recommandé de dresser le gâteau au moment de servir. MAIS, outre qu’il n’est jamais pratique de préparer un plat à la dernière minute, je pense qu’il faut fourrer le macaron AVANT le repas afin que la crème humidifie très légèrement le gâteau. La cuisinière a trouvé le macaron un peu trop croquant et difficile à découper. Mais attention, pas des heures à l’avance!
3/ Ce qui peut être préparé la veille et rangé dans une boîte à gâteaux en fer, ce sont les deux macarons. Quant à la crème, elle supporte d’être fouettée (si vous la faites vous-même à l’ancienne …) quelques heures avant, rangée au réfrigérateur bien couverte pour éviter qu’elle n’absorbe les odeurs.
4/ Finie la saison des framboises. Elles sont trop fermes, sans saveur et pépineuses! Il faudra donc attendre l’été prochain…pour préparer ce DÉLICIEUX dessert ! Ou bien essayer avec des litchies ? Du chocolat?…
Conseil
Le macaron est meilleur préparé le matin pour le soir (et même pour le lendemain), les disques trop croustillants rendent le gâteau difficile à couper.
A garder au réfrigérateur. Il s’est très bien conservé déposée sur du papier de cuisson, dans une boîte à gâteau fermée.
Macaron du 23 juillet 2023
Couteau, couteau scie, on s’est mis à 2 puis à 3 pour en venir à bout, alors que nos dents n’ont eu aucun mal à le déguster.
Explication possible, la fine couche de caramélisation qui s’était formée sous le moelleux et faisait barrière aux instruments. Une sorte d’élasticité rebelle.
Exquis quand même !
NB, décoré le macaron avec quelques cassis cristallisés, simplement en les lavant, et en les roulant dans du sucre après les avoir égouttés. Pas plus simple !
Imprimer la recetteType de plat : Sablés, macarons, meringues… / Sucreries, fruits déguisés, pâtes de coings, kakis séchés…