24 compotes d’été
Tous les mélanges sont possibles avec les fruits de l’été surtout le cru et le cuit. La cuisson de certains fruits permet d’écouler ceux prêts à s’abîmer ou d’oublier leur médiocrité. On peut les faire cuire à la casserole, au micro-onde ( la cuisinière n’en possède pas!) ou sous le grill.
Ces compotes sont meilleures à déguster le jour même, sans passage par le réfrigérateur.
Pêches et abricots:
Pour une compote raffinée, pocher d’abord ces fruits afin de retirer leur peau, puis les faire cuire avec ou sans sucre dans un petit fond d’eau.
La compote sera très différente selon que vous coupiez les fruits en gros morceaux ou en tranches fines.
Je réserve les tranches fines aux pêches et nectarines qui refusent de mûrir et dans ce cas je fais un sirop (du sucre et de l’eau, sans mesurer…) dans lequel les tranches cuisent lentement et assez longuement .
Avec de bonnes pêches, sans trop les cuire, les gros morceaux feront une compote juteuse. Les abricots peuvent rester entiers.Les pêches entières, c’est joli, mais pas commode à manger.
Quand les fruits sont prêts, je les couvre encore chauds pour obtenir du jus par condensation.
Les prunes en tout genre:
Cuisent vite
Les cerises:
Nos grand’mères les faisaient cuire assez longtemps avec du sucre (20 mn) si elles étaient un peu abîmées. On peut continuer.
Une cuisson originale, en laissant les queues comme Madame Millet Robinet…dans La Maison rustique des Dames »
Et puis on peut ajouter des mûres, des groseilles, des cassis etc…cuits aussi ou crus. Ou faire un coulis cru de framboises et autres fruits rouges à verser dessus.
Les poires précoces
Comme les Guyot. Très fragiles, vite farineuses, quand elles sont à la limite, on peut les cuire avec la peau qui est très fine et les mouliner.
Tout ça est absolument délicieux…
• Poires Guyot moulinées, mélangée avec des mûres ou des framboises (crues)
• Reine-Claude en compote sans la peau