Préparer des suprêmes d’agrumes et des tranches de pamplemousse

Les suprêmes

Peler l'agrume à vif…Pour préparer des suprêmes, peler l’agrume à vif…

Et détacher la pulpe
Et détacher la pulpe

Posez le fruit sur la table et coupez les extrémités. Avec un bon couteau en épousant la forme du fruit, pelez-le à vif pour retirez les peaux blanches.Tenant ensuite l’agrume dans le creux de la main, passez votre couteau entre chaque membrane pour détacher les tranches, celles-ci tomberont et il ne vous restera plus qu’un « livre » de membranes, plein de jus que vous presserez sur la salade.

La mise à nu en douceur, sans faire couler le jus

Eplucher des tranches de pamplemousse
Détacher des tranches de pamplemousse sans l’entailler

• Autre méthode, plutôt à réserver au pamplemousse, l’éplucher sans faire couler de jus: il faut détacher la peau du fruit, puis selon la variété, détacher la peau blanche de la pulpe- tout peut se faire avec les doigts, sinon faire une petite entaille dans chaque tranche afin de soulever la peau blanche. Ensuite avec les doigts toujours, détacher délicatement la pulpe. C’est une très agréable façon de manger un pamplemousse sans perdre de jus qui ne gicle que dans votre palais.

Il ne faut acheter des pamplemousse que l’hiver. Les moins acides sont les sweetie, assez chers.
On trouve beaucoup de sites et de video sur la manière de préparer les suprêmes, moins sur la façon de détacher les tranches d’un pamplemousse sans le découper.

Chantier de pamplemousse du 25 février !

Avec le premier pamplemousse, un peu rose, ça commençait bien, quoique les tranches semblaient un peu difficiles à détacher…
mais ça c’est terminé comme ça…
Pour le pamplemousse n° 2, j’ai opéré comme pour le déguster en moitié, avec le couteau courbe…à pamplemousse = demi tranches plus présentables. C’est encore une façon de déguster un pamplemousse

Moralité:
• Les tranches de certaines variétés comme les pamplemousses presque rouges, d’ailleurs un peu plus amers, se détachent mal. Mieux vaut les découper comme ci-dessus.
• Les roses pâles ainsi que les blancs (photo plus haut) sont beaucoup plus faciles à préparer et l’effet, très un joli.
• Pour les oranges, on taille des suprêmes (photos du haut).

Définitions, mercredi 29 décembre 2021

Cette peau qui se trouve sous le zeste se nomme mésocarpe…
…et la peau fine mais résistante que vous allez détacher à l’aide d’un couteau ( à fine lame si possible), c’est l’endocarpe, qui sépare les quartiers. Un coup de main à prendre qui vaut le coup! 
Imprimer la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.