Tarte aux légumes du printemps comme Alice Toklas

 

Oui, elle avait un peu cet air-là

Voici ce qu’écrivait Madame Toklas dans son chapitre « Recettes d’amis »:

« Garnissez un moule à tarte de pâte feuilletée, en réservant de quoi faire un treillis. Faites cuire la pâte. Faites cuire à la vapeur tout ce que vous pourrez trouver comme petits légumes de printemps: petits pois, oignons, haricots verts, pointes d’asperges etc. Dès que la pâte est cuite, couvrez-là de petits bouquets de chaque sorte de légumes et parsemez de petites noix de beurre. Mettez au four jusqu’à ce que le treillis soit brun doré. Servez immédiatement. »

Recette de Mlle Katherine Dudley, donnée à Alice.

Ma modeste interprétation, pour 4 personnes:

• Faire la pâte un peu feuilletée selon ma recette (avec 180 g de farine et 160 de beurre) et l’enfourner après l’avoir bien piquée partout. Inutile de mettre des cailloux.*
Vous pouvez faire cuire ce fond de tarte une ou deux heures à l’avance
• Faire cuire à la vapeur (par exemple) coupés en morceaux à peu près de la même taille: 2 petites pommes de terre, 2 carottes, 5 asperges, 6 oignons nouveaux, 4 navets nouveaux, les cœurs de 5 artichauts poivrade coupés en 4, une poignée de petits pois. Ajouter aussi la poignée de fèves. que vous aurez ébouillanté à part.
Cuisson al dente les légumes de cette jardinière
• Verser-les ensuite sur le fond de tarte et faites réchauffer l’ensemble quelques minutes. Je trouve les croisillons pas vraiment indispensables, le temps qu’ils cuisent, les légumes se dessèchent un peu. Au choix.
• Au sortir du four, arroser d’un peu d’huile d’olive ou déposer quelques noisettes de beurre. J’ajoute parfois du cerfeuil ou de l’estragon.
• A table les convives peuvent râper du parmesan sur leur part.

Délicieux, surtout ce mélange de saveur et de textures avec cette pâte au bon goût de beurre…

Après les avoir écossées, on déshabille les fèves en les plongeant quelques instants à l’eau bouillante. On appuie: la fève saute comme une rainette bien verte !
Non, c’est un plaisir de préparer tous ces légumes

* À propos de « ma » pâte: sans cailloux elle gonfle parfois, alors je la repique dans le four.
Parfois elle se rétracte, zut! Et pourquoi? Je dois courir prendre des cours d’un topchef…Mais tant pis, les légumes débordent un peu, j’explique aux invités que c’est raté, voilà tout.

Voir ce site pour la pâte à blanc

Imprimer la recette
Saison(s) : /
Type de plat : /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.