Sorbet au chocolat (et autres parfums), avec ou sans sorbetière
Sorbet au chocolat noir pour 5/6 convives
• Eau: 400 g (1 peu moins d’1/2 litre)
• Sucre en poudre: 110 g ( plus ou moins selon le % de cacao contenu dans le chocolat choisi)
• Chocolat (à 70% de cacao ou plus): 145 g
(Aïe, je m’aperçois que la première fois j’avais inversé le pourcentage de cacao et le poids du chocolat : vous avez dû rater votre sorbet!!! c’est bien 145 g de chocolat)
• Sel: 2 pincées
Comment faire, sans sorbetière
• Mettre dans une casserole, l’eau, le sucre et le sel.
• Amener à ébullition.
• Casser le chocolat dans un bol et verser le sirop bouillant dessus. Mélanger.
• Reverser le tout dans la casserole et faire bouillir doucement
pendant 8 à 10 mn. Le chocolat va épaissir.
Quand c’est fait, versez cette crème dans un bol qui puisse entrer dans votre congélateur ultérieurement. Laisser refroidir.
• S’il y a urgence à déguster cet exquis sorbet, pour gagner du temps, faire refroidir le bol de crème dans un récipient contenant des glaçons. Et mettre à l’avance au congélateur le récipient (assez plat), dans lequel vous verserez la crème refroidie.
• Quand la crème est froide donc, la placer au congélateur. Elle sera prise au bout de 2 heures environ.
Le chocolat pur ne cristallise pas ce n’est donc pas utile de remuer le sorbet pendant qu’il prend.
• Avant le repas, placer les coupes au frigidaire.
Sortir le sorbet du congélateur et le mettre au réfrigérateur quelques instants avant de le servir. Si vous l’avez préparé la veille ou…il y a un mois, sortir le sorbet du congélateur et le placer au frigidaire au milieu du repas.
S’il a trop ramolli, le sorbet devient une crème veloutée. Si vous la servez avec de la crème fouettée, il deviendra un chocolat liégeois mortel !
Très très bon, surtout avec du bon chocolat.
NB: si vous avez une sorbetière type « Glacier », ce dernier doit rester au moins 18 h au congélateur et le chocolat fondu, impérativement 12 heures au frigidaire.
Sinon le sorbet ne prend pas. Mais il suffira de transvaser le ratage dans un récipient au congélateur…
Sorbet aux poires Guyot pour 5/6 convives
800 grammes de poires (épluchées). Les Guyot sont les premières de la saison et très peu chères
175 grammes de sucre en poudre
1 citron
Comment faire, sans sorbetière…
• Pelez et évidez les poires, coupez-les en quatre MAIS si vous voulez faire un jus ou un sirop par la suite ne jetez pas les résidus! Dans cette recette les fruits sont crus.
• Citronnez les morceaux.
• Mixez-les, versez la purée obtenue dans un saladier, ajoutez le sucre et remuez jusqu’à dissolution complète des grains.
• Si vous faites le sorbet sans sorbetière, à l’inverse du sorbet au chocolat (cela vaut pour tous les sorbets aux fruits), il faut à trois reprises environ, sortir la purée du congélateur et la remuer à la fourchette, pour casser les cristaux.
• Si vous avez un « Glacier » ne faites pas comme moi*, ni comme il est indiqué sur le mode d’emploi, regardez ce site très pratique.
* Je pense n’avoir pas laissé refroidir les poires mixées assez longtemps, elles n’ont jamais pris dans la sorbetière: j’ai donc transvasé la purée dans un récipient (dans deux récipients!) et j’ai cassé les cristaux à deux reprises. Très bon quand même.
J’ai oublié de vous dire…
Les poires Guyot comme les William deviennent blettes assez vite, il vaut mieux les acheter un peu vertes, elles mûriront en deux jours. Et par grande chaleur, parfois en quelques heures!
Sorbet à la fraise (avec sorbetière) du 7 juillet 2017
Proportions pour 4/5 personnes
1 g de fraises lavées, équeutées (ça va de soit) et mixées
1 jus d’orange
1 jus de citron
300 g de sucre en poudre
Sorbet groseilles/framboise du 10 août 2017
Sorbet léger au lait de coco du 13 octobre 2018
Comment et avec quoi ?
S’inspirer de la cuisine de A à Z…!
• Faire fondre 150 g de sucre dans 150 g d’eau, laisser refroidir et mélanger à 25 cl de lait de coco. Je n’avais pas de citron vert comme la recette si simple l’indique.
• Entreposer au congélateur dans un récipient- sans sorbetière.
• Remuer une fois ou deux éventuellement pendant la prise en glace mais comme dans le cas du chocolat, le lait de coco ne cristallise pas.
NB: un peu trop sucré peut-être, mais crémeux, parfumé, simple à faire et SANS sorbetière !
Et l’hiver prochain, pourquoi ne pas parfumer au lait de coco, la glace à la neige du ciel,recette culte de la cuisinière !
Sorbet du 23 juillet 2019
Avec un mélange de fraises et de framboises.
Cette fois, pour éviter que quelque traitre grain ne se glisse entre nos jolies dents, j’ai mixé ET tamisé le sorbet (fait dans la sorbetière*). Une réussite.
*Problème technique
Les pales du Glacier tournaient avant de fermer l’engin, mais s’arrêtaient dès que je mettais le bloc moteur. Je suis donc restée 25 minutes, un doigt appuyé sur le bouton, un autre à faire défiler les forums où le problème- très fréquent- était évoqué. Je pense avoir compris…et le sorbet a pris.
Sorbet au chocolat du 17 août 2019
Quant au problème technique du Glacier, il est résolu, il faut soigneusement sécher la cuve et les petits trous dans lesquels s’enclenchent le bloc moteur avant de la remettre au congélateur…pour l’été.
Glace à la noix de coco du 20 février 2020
Imprimer la recetteType de plat : Boissons, sirops, chocolat… / Fruits, compotes, sorbets…