50 soupes aux nouilles…

          …La soupe n°50 (médiocre!) est tout en bas !
Voir aussi ici

et ici

On trouve maintenant des nouilles de riz dans la plupart des grandes surfaces et parfois des nouilles soba et udon japonaises à base de farine de sarrasin ou de blé.
Certaines nécessitent un trempage, d’autres non.

On peut faire des soupes avec presque rien, rapides à préparer, rapide à faire cuire: 1 carotte célibataire, 3 champignons oubliés au fond de leur sac en papier, 4 brins d’herbes aromatiques, 6 moules de la veille (mais que faire de 6 moules???), 1 poignée de nouilles, leur eau de cuisson comme bouillon et l’affaire est faite.

D’autres seront plus riches, avec coquilles, crustacés et bouillon maison.
Mais c’est toujours un plat complet qui réchauffe le cœur.
La cuisinière n’a pas encore essayé les soupe avec viandes: tranches fines de bœuf, canard ou poulet émincé- mais c’est délicieux aussi.

   Voir les pages avec d’autres soupes aux vermicelles, aux nouilles vietnamiennes, aux nouilles de sarrasin soba ou de riz noir…(avec ou sans bouillon) La cuisinière doit mettre de l’ordre dans ses ses recettes de soupe, on dirait qu’il y a des doublons…

   Le bouillon: peut être fait avec du bouillon en cube acheté, du bouillon de viande fait maison (poulet, pot au feu etc), des fumets de poisson, le jus de cuisson des moules resté au fond de la marmite, l’eau de cuisson des crustacés, l’eau de trempage de champignons, des carapaces de crevettes et de bouquets mis à bouillir dans un peu d’eau, de la Marmite (GB) et tout simplement l’eau de cuisson des nouilles et quelques gouttes de sauce soja…

Plusieurs de ces « bouillons » peuvent être conservés au congélateur et versés dans des bacs à glaçons.

Soupe n° 2

Presque comme celle du dessous: carotte, champignons de Paris, épinards, chou-fleur violet, fleurs de courgettes, gingembre

Soupe n°3

Très raffinée et printanière: carotte, shitake, pousses d’épinards, basilic, exquis bouillon de poulet à l’estragon et fleurs de courgettes justes poêlées

Soupe n° 4

La plus riche, avec au moins 14 ingrédients dont pinces de crabe, fèves, courgettes, coques, algues…

Soupe n° 5

Dans le même genre avec coques, coquilles Saint Jacques, bouquets…

Soupe n°6

Bouquets, shitake, courgettes, épinards, noix de cajou…

Soupe n°7

Coquilles Saint-Jacques, chanterelles, betterave, endives…

Soupe n°8

Encornets, champignons de Paris, pousses d’épinards, boule d’or…

Soupe n° 9

Moules et leur jus de cuisson, giroles…6 ingrédients en tout

Soupe n° 10

Fumet de homard, coques, calamar, bouquets, chou pak shoy,

Soupe n° 11

Nouilles de riz aux fruits de mer
Soupe vietnamienne aux nouilles larges

Soupe n° 12

Chanterelles, pak choi, gingembre frais, racine de persil en tranches et œuf confit  (conservé 5 jours au réfrigérateur) dans la sauce soja à renverser dans la soupe. Ce jaune enrichit le bouillon.

Soupe n° 13, du 25 janvier 2019

Voici les blanches udon, nouilles de blé japonaises. Cuisson 10 minutes. Un goût différent de nos « pâtes ». Voir aussi ici
Avec des restes oubliés: champignons de Paris, bulbe de fenouil, de l’eau de trempage de morilles conservée au réfrigérateur (du 12 janvier). Gingembre frais, carapaces de bouquets, retirées au moment de servir (les queues décortiquées seront servies le 26), quelques feuilles de betteraves. Excellent

Soupe n° 14 du 11 février 2020

Composition pour 3 personnes: 9 bouquets, 6 joues de cabillaud,1 pak choi, 6 shitake, 1 boule d’or en tranches, l’ensemble doré à la poêle d’abord, quelques bouquets de cresson, de la citronnelle, du gingembre jeune. Le bouillon : eau de cuisson des nouilles, jus de moules et d’oursins décongelés, citronnelle + un peu de soyu. Y faire pocher (pas plus d’1 minute) les joues de cabillaud. Arroser de ce bouillon suave, les nouilles cuites que vous aurez versées dans la poêle où attendent les légumes et les crevettes.
La citronnelle du 8 février 2020

Soupe n° 15 du 13 mars 2020

Ressemble beaucoup à celle du 11 février! bouquets, pak choy, shitake, bâtonnets de carotte, cresson, coriandre, gingembre, « bouillon » de moules congelé, sauce soja, eau de cuisson des nouilles

Soupe n° 16, du 5 avril 2020

Pour 2: 6 Bouquets, 1 carotte en bâtonnets, 2 pak choy, 1 « pincée » d’épinards, 1 poignée de petits pois (sucrés!) coriandre, citronnelle, gingembre. Des radis (cuits: à éviter). Le tout revenu à la poêle

Soupe n°17

Le bouillon: cubes de « jus » de cuisson des moules congelés (en fait, pas tellement de parfum…), têtes des bouquets, citronnelle, coriandre et un peu de bouillon japonais en poudre (dashi) . Et pour finir, eau de cuisson  des nouilles. Un résultat très parfumé

Soupe n° 18 aux nouilles de blé udon (28 avril)

Très modeste, vite prête. Avec 5 ingrédients.

Par personne: 1/2 carotte en tronçons, 1 pak shoy coupé en 4, un reste de champignons (shitake et champignons de Paris), 1 endivette (ajoutée 5 minutes avant de servir, pour le croquant), du gingembre frais. Le bouillon: en partie l’eau de cuisson des nouilles,  et du bouillon japonais en granulés ou de chez nous…saupoudré dans la poêle avant de verser l’eau + de la sauce soja

Soupe n°19

Il ne manque que les nouilles (60 g par personne) et la coriandre

Le bouillon: comme la soupe 16, + un « morceau » de bouillon de poule congelé de ma réserve (à la place du jus de moule). Excellent
Les ingrédients (pour 2): 6 bouquets, 4 gros champignons de Paris, le reste de la jardinière de la veille, du gingembre, de la coriandre et des graines de sésame à la prune salée ( achat dans une épicerie japonaise)

Soupe NUMERO 20!  au rouget, 18 juin 2020

Avec un reste de daurade cuite, congelée

Par personne:
1 petit reste de poisson congelé, 1 courgette taillée à la mandoline (à l’épluche-patate!), quelques fèves , 4 shitake . Quelques algues sèches, du gingembre frais, 1 bâton de citronnelle, des cacahuètes, quelques feuilles de basilic.

• Même méthode que d’habitude: faire cuire les shitake en morceaux, dans une grande poêle. Ajoutez la courgette crue émincée à la mandoline (à l’épluche-patate!), les fèves plongées auparavant dans l’eau bouillante pour les déshabiller, les lamelles de gingembre et le bâton de citronnelle.
• Recouvrir d’une tasse de bouillon ou d’eau chaude, laissez mijoter à feu très doux pendant que les nouilles cuisent (7 minutes).
• 2 minutes avant la fin de cuisson des nouilles, ajouter les morceaux de poisson à décongeler dans la poêle. Ne pas le refaire cuire il deviendrait caoutchouteux!
•  Egouttez et rincer les nouilles. Versez-les dans la poêle, remuez quelques secondes, ajoutez le basilic et servez dans des grands bols.

Nota: Beaucoup de ces soupes se font avec DES RESTES! 

Soupe n° 21

Pour 2 personnes: 5 shitake, 4 courgettes et leurs fleurs, 5 petites asperges, quelques joues de cabillaud, citronnelle, coriandre basilic…

• Cuisson des asperges: à l’eau – qui devient la base du bouillon,  parfumé avec 2 bâtons de citronnelle et des granulés de bouillon japonais. Éteindre le feu.
• Shitake, puis petites courgettes, puis fleurs: cuisson à la poêle.

• Tout cela a été préparé à l’avance.
• Au moment de servir: versez les nouilles cuites dans les bols (chauffés).
• Disposez les légumes
• Réchauffez le bouillon, pochez le poisson 30 secondes ajoutez la coriandre et le basilic.

Soupe n° 22

Modeste celle-là! 1 pak choy, 4 shitake et des lamelles de poutargue au moment de servir

Soupe n° 23 aux nouilles de blé (udon)
20 septembre 2020 La base: un exquis bouillon très corsé, le reste du jus des moules conservé, mélangé aux carapaces des langoustines (dîner de la veille). Quelques cubes de courgettes vite cuits dans le bouillon, tranches de poutargue, fenouil sauvage. Allongé un peu le bouillon avec l’eau de cuisson des udon: Mmmm !

Vive les restes!

Soupe N°24 du 19 décembre 2020

1 fenouil, des shitake cuits doucement dans de l’huile de sésame, quelques feuilles de mâche, de la coriandre, des nouilles de riz et un nouveau bouillon…
Ne pas faire pouah ! Plutôt joli, non?

Fumet aux barbes de Saint-Jacques:

Si vous n’ouvrez pas les coquilles vous-même, demandez au poissonnier de vous donner les barbes.
Laisser tremper puis rincez-les dans plusieurs eaux afin d’éliminer tout le sable, retirer les parties noirâtres s’il en reste, ce sont les viscères.
Coupez les barbes ou franges en morceaux avec des ciseaux et faites-les bouillonner doucement pendant une trentaine de minutes avec du laurier, ou/ et du fenouil. Filtrer le fumet, laissez refroidir et congelez ou utilisez dans l’immédiat.

On peut bien sûr enrichir ce fumet avec vin blanc, épices etc. Voir ce joli site qui donne une recette.

Soupe n° 25

Moules (cuites, conservées au congélateur), fenouil et endives poêlées (garder du croquant), racine de cerfeuil en tranches, betterave rose, gingembre frais, épinards cuits 1 minute, coriandre, persil. Bouillon: les fumets des moules et des barbes de St Jacques (congelés)

Soupe n° 26

Pour 2: 1 carotte, 4 shitake, 1 pak shoy (en dernier), revenus doucement dans de l’huile de sésame, 500 g de moules cuite la veille, Gingembre frais, coriandre. Bouillon: le fumet des moules + un autre + bouillon de barbes de St Jacques décongelés

Soupe n° 27, 18 mars 2021

Soupe aux nouilles 27: avec du filet de bœuf…

Pour 2 personnes, par exemple
• Faire cuire à la poêle tout en conservant leur croquant, à:
1 carotte en rondelles, 2 gros champignons de Paris, 2 pak shoy, des tranches de gingembre. Saler, poivrer. Éteindre et couvrir.

• Faire chauffer l’équivalent de 2 grands bols de bouillon – soit, fait maison et congelé ( bouillons de poule, de pot au feu), soit du bouillon en cube.

• Découper quelques fines tranches de filet de bœuf.
Faire cuire les nouilles de riz ( temps de cuisson sur les paquets. En général, 8 minutes).

• Ajouter aux légumes de la poêle: de la menthe, de la coriandre et quelques pousses d’épinards et 1 ou 2 cuillerées de bouillon ou d’eau de cuisson des nouilles.
Rincer les nouilles sous l’eau froide, versez-les dans la poêle, remettez à chauffer.

• Faites fortement bouillir le bouillon, verser le contenu de la poêle dans les bols (chauffés si possible). Disposez les tranches de bœuf cru.
Versez le bouillon brûlant sur la viande et remuez bien le tout. Vous pouvez ajouter une tranche de citron vert et des graines de sésame.

Voilà le résultat. La viande va cuire en quelques secondes. Succulent

Soupe n° 28,
avec des moules, 18 septembre 2021

Fumet de moules et moules cuites décongelés, trompettes de la mort, mini courgettes et fleurs, carottes, radis crus…

L’intention était bonne, mais:
Carottes+ courgettes presque crues+ radis crus =trop de croquant
Oublié le gingembre et le basilic ou la coriandre,
Nouilles cuites dans pas assez d’eau donc…pas assez cuites. Ou bien une variété de nouilles trop épaisse,
Pas assez de bouillon…
Peut mieux faire !

Sinon, comme d’habitude, on fait cuire les légumes dans une poêle en commençant ici par les champignons, on fait chauffer le bouillon, cuire les nouilles, pour « déglacer » la poêle, on arrose les légumes avec, soit le bouillon, soit l’eau de cuisson des nouilles,  on rassemble le tout et on remplit  les bols.

Soupe n° 29 du 8 décembre 2021

Coquilles Saint Jacques doucement et à peine cuites à la poêle, arrosées d’un bouillon japonais et d’eau de cuisson des nouilles de sarrasin. Avec des algues wakame sèches

Soupe n° 30 du 14 mars 2022

Faire rôtir 10 mn à la poêle un bouquet de broccoli émincé, à ajouter au moment de servir et qui croqueront sous la dent. La soupe:  2 ingrédients, shitake et pak choi. Plus quelques tranches de poutargue. Le bouillon:  un sachet de bouillon japonais

RAPPEL: si vous n’avez pas de bouillon japonais, l’eau de cuisson des nouilles, versée dans la poêle où finissent de cuire les légumes fait l’affaire. Voir au dessus d’autres bouillons.

Soupe n° 31

Bouillon: jus de cuisson de moules congelé + carapaces de bouquets  (3 par convive) 1 reste de moules congelées, 6 mini courgettes en tranches fines et leurs fleurs vite dorées dans une grande poêle, 8 mini asperges +1 poignée de petits pois cuits 5 minutes à l’eau bouillante, du gingembre…
On fait cuire les nouilles (très peu salées, le bouillon l’est). On rassemble tout dans la poêle on ajoute le bouillon filtré – s’il en manque on ajoute l’eau de cuisson des asperges, On chauffe les bols, on ajoute le basilic, on se régale.

Soupe 32 du 27 septembre 2022

Le bouillon: de l’eau versée dans la poêle où finissaient de cuire les 3 variétés de petits champignons  » asiatiques », ajouté un peu de sauce soja, un peu de mirin, un peu de saké et un peu de poudre de bouillon japonais (dashi).
Ensuite j’ai réservé les champignons et faire bouillir 15 à 20 minutes le bouillon.
• Éffiloché un reste de poulet acheté tout rôti
Les nouilles de blé chinoises ont cuit 3 mn. Je les ai ensuite ajoutées au bouillon ainsi que les champignons, le poulet et du basilic.
Encore un plat complet

Soupe 33 du 6 octobre 2022,
2 ingrédients principaux, poulet et trompettes

Presque la même que la 32. Le bouillon: eau, poudre de dashi, sake, mirin, sauce soja, environ 1 cuillerée de chaque liquide, basilic, coriandre, graines de sésame.

Et quelques petits morceaux de peau croustillantes de poulet sur le dessus. Top

Soupe n° 34 du 25 octobre 2022
2 ingrédients principaux

Faire fondre1 poignée de chanterelles ( chères) dans une grande poêle, on ajoute le pak shoi en morceaux, un peu de sauce soja, un bouillon japonais tout prêt dilué dans 1 grande tasse d’eau bouillante. Puis les nouilles chinoises de blé cuites 3 minutes à l’eau. On remue et on verse dans les bols

Soupe n° 35, du 3 octobre 2022
rappel de la recette de base

Avec au moins 7 ingrédients

Pour 3 personnes
• 150 grammes de nouilles de riz plates (genre tagliatelle)
• 6 coquilles St Jacques émincées en 2
• 1/2 litre de moules (cuites le matin et conservées dans leur « jus »)
• 6 ou 7 shitake coupés en 8
• Quelques bouquets de broccoli
• 1 poignée de mâche
• 120 g de tofu soyeux doré à la poêle préalablement un peu pressé

Bouillon: jus de cuisson des moules, eau, sauce soja, bouillon japonais en poudre (dashi) mirin et sake (facultatifs). Un bouillon parfumé quoi…

Préparation:
– Dans une grande poêle, faire cuire les shitake 10 minutes dans  un peu d’huile, ajouter les petits bouquets de broccoli à dorer aussi. Réserver.
– Faire bouillir le jus des moules, ajouter de l’eau (en quantité suffisante à verser à la fin dans les bols de service), la sauce soja et le reste si vous avez.
– Dans la poêle où ont cuit les shitake, faire dorer à peine les coquilles, ajouter tous les ingrédients dans la poêle y compris les moules(sauf le tofu). Quand le bouillon bout, en prélever une ou deux louches et arrosez-en généreusement le contenu de la poêle, baissez le feu au minimum (ni les coquilles ni les moules ne doivent durcir), couvrir.
– Après avoir encore épongé le tofu, le diviser en cubes. Saupoudrer de fécule ou de maïzena et faire dorer les morceaux dans une petite poêle.
– Faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet.
– Prélevez éventuellement un peu d’eau de cuisson des nouilles pour allonger le bouillon
– Rincer les nouilles à l’eau ( pour retirer l’amidon). Réchauffez les 1 mn dans la grande poêle, ajoutez-y la mâche qui doit à peine cuire
– Verser le bouillon dans les bols, ajoutez les nouilles et tout le reste et par dessus, les cubes de tofu.

…Miam miam

Soupe n°36 du 21 novembre 2022,
2 ingrédients dont quelques fines tranches de veau

Le bouillon: un reste congelé du bouillon d’un poulet à l’estragon. Un trésor. Et des chanterelles qui fondent doucement dans la poêle…
Il ne faut ajouter les tranches de veau (cuit rosé) émincées finement qu’au moment de servir: le veau réchauffé n’est pas bon…

…Plus quelques feuilles de mâche et de basilic, les dernières de la saison. Nouilles de blé. Le veau n’apporte pas grand chose, c’était pour le finir ( reste du 18 novembre).

Soupe n° 37 !

Shitake, pak shoy, rondelles fine fines de carottes qui croqueront…
…pour que ça croque encore, une racine de cerfeuil taillée fin fin, betterave rose itou et crue, quelques petits pois du printemps sortis du congélateur, des noix de cajou. Le tout arrosé du délicieux bouillon de poule (le reste est parti au congélateur. Un trésor de plus)

Soupe n° 38 aux nouilles de blé (chinoises)
2 janvier 2023

Bouillon: un bouillon sec en sachet japonais. Broccoli (un reste), 1 carotte. Modeste
Nouilles de blé, broccoli, carottes, bouillon japon en sachet

Soupe n° 39

Nouilles de blé, bouillon de poulet du congélateur (exquis), 1 reste de champignons de Paris, quelques feuilles de mâche, de la coriandre, du gingembre, c’est tout, c’était bon

Soupe n° 40

Par personne: 2 ou 3 coquilles St Jacques émincées en 2, 4 asperges vertes taille  » crayons », 3 champignons de couche, thym citronné…Faire cuire coquilles et champignons dans une poêle puis les déposer dans le bol…

 Soupe 41 aux nouilles de riz noir

Le bouillon: un sachet de bouillon japonais versé dans l’eau bouillante auquel vous ajouterez les mini asperges en tronçons qui cuiront en 3 mn et quelques gouttes de sauce soja. Cuisson des nouilles: 4 mn. Finir de remplir le bol avec toutes ces bonnes choses

Voir aussi les autre bol aux nouilles de riz

Soupe 42 du 26 avril 2023 la plus économique

Un reste de bouillon de poulet décongelé + l’eau de trempage congelée des morilles sèches du 15 avril, de la coriandre et les nouilles de riz. Le bouillon fait toute la différence…

Soupe 43 aux langoustines, un luxe, le 13 mai 2023

Avec 6 ingrédients au moins

• Faire cuire les champignons en morceaux dans une grande poêle quelques minutes, d’abord sans couvercle, puis avec.
• Ajouter quelques tranches de gingembre frais.
• Ajouter les petites courgettes détaillées en lanières, les faire dorer un peu. Éteindre le feu.

Les langoustines n’étaient pas trop chères, un luxe quand même

• Faire cuire les langoustines dans une eau salée, poivrée avec de la citronnelle, du laurier etc. : à ébullition, compter 2 minutes. Égoutter.
• Faire cuire les asperges dans la même eau, les mettre à égoutter aussi.
• Ajouter dans le bouillon une poignée de petits pois( par exemple) qui cuiront 2 mn.

L’eau de cuisson, c’est le bouillon. S’il n’est pas assez corsé, ajouter les queues de coriandre, un bouillon cube de votre choix ou un peu de soyu, ou du bouillon japonais (dashi) et du mirin si vous avez, ou du Marmite. Bref, regarder en haut de la page…
• Mettre tous les ingrédients dans la poêle.
• Faire cuire les nouilles de riz (voir temps de cuisson, très court, sur l’emballage). Les rincer.
•  Arrosez la poêle d’un peu de bouillon, répartir les nouillles dans les bols, ajoutez le contenu de la poêle, verser le bouillon filtré, et voilà.

Bien sûr tous les ingrédients ne sont pas nécessaires. La soupe n° 43 était délicieuse.

Soupe 44, sans nouilles mais avec tofu
25 mai 2023

Tendance nippone. À la suite d’achats compulsifs dans un grand magasin …chinois.

Le bouillon a ainsi été préparé avec celui de l’algue kombu, auquel la cuisinière a jouté un peu de dashi en poudre (reste d’un cadeau japonais), 2 champignons shitake séchés( chinois) un peu de miel (français certifié), 1 cuillerée à soupe de mirin (chinois) et de sauce soyu ( japonais).
• Dans le bouillon, ajouté 1 carotte en tranches fines, quelques feuilles d’épinards, des cubes de tofu soyeux (achat chinois) et des graines de sésame. Délicieux.

NB tout le monde n’a pas ces ingrédients sous la main, mais un bouillon peut être préparé avec des champignons séchés et de la sauce soja et tout autre eau de cuisson de légumes. Voir toutes les soupes ci dessus.

Soupe n° 45, aux nouilles soba, avec du cabillaud

Malgré les apparences, cette soupe contient plus d’ingrédients que la n°44 !

… dont certains n’ont rien apporté comme les insipides petits morceaux de cabillaud qui quoique cuits ( kikoikekui) 1 minute furent trop kuis.

Le bouillon: le même que le 44 sauf que les shitake ont kui avec.
Les ingrédients: ajoutés au bouillon, fines tranches de fenouil, tendres feuilles de navets, gingembre frais, shitake donk, cabillaud donc, nouilles soba et graines de sésame grillés.

Résultat, bon mais pas si extra.

NB triste
La cuisinière n’a jamais réussi à faire d’aussi délicieux bouillons que ceux savourés dans la cuisine asiatique, toujours parfumés et parfaitement assaisonnés, où il n’est jamais besoin d’ajouter même une pincée de sel.

Ces bouillons qui sont la base de la plupart des plats d’Extrême Orient.

dessin

Soupe aux nouilles de blé et moules. N° 46

Le bouillon: une eau de cuisson de langoustines du congélateur + jus de cuisson des moules

Des moules, des asperges vertes et fines en tronçons, des feuilles d’épinards, des petits pois tendres et sucrés, quelques tranches de poutargue, quelques algues nori ( absentes de la photo) du basilic. Une nouvelle variété de nouilles de blé tendre qui cuisent en 5 minutes.

Les asperges ont cuit à part pour ne pas dénaturer le bouillon.

Soupe n° 47 au magret de canard

Du bouillon de poule maison congelé, quelques girolles cuites à part, quelques pousses d’épinards et des lanières de courgette, du basilic. Juste avant de servir, on ajoute les tranches fines de canard qui cuisent instantanément.Le bouillon aurait dû être délicieux… et pourtant. Il manquait encore un petit quelque chose. La cuisinière doit prendre des cours de bouillon japonais.

Soupe n°48 aux nouilles de blé pâlotte aux enoki
très simple!

Voici les enoki, petits champignons qu’on peut acheter dans les magasins asiatiques…
…Et voici les nouilles de blé tendre asiatiques aussi

Par personne, avec ce que j’avais:

• 1 poignée d’enoki sortis d’un sachet
• 50 g de nouilles de blé fines asiatiques
• Bouillon, 1 grand verre ( il me restait du bouillon de poule au congélateur)
• Basilic, une petite poignée de feuilles
• 1 pincée d’algues sèches si vous avez
• Sel, poivre

Comment faire en toute simplicité
– Faites chauffer le bouillon, ajoutez-y le basilic.

– Coupez les pieds des enoki, séparez-les, passez-les sous l’eau, essuyez-les, blanchissez-les 1 mn à l’eau bouillante.
– Faites-les ensuite sauter 5 mn dans un peu d’huile. Réservez

– Faites cuire les nouilles de blé tendre et fines comme indiqué sur le paquet. Ici, 2mn et quand elles remontent, on les égoutte et on les passe sous l’eau froide
– Faites -les sauter 5 mn dans un peu d’huile

Rassemblez le tout dans un bol, salez, poivrez. C’est pâle, peu relevé, c’est le bouillon et le basilic qui donnent du goût.
C’est tout, c’est digeste et c’est très bon

À refaire!

Soupe n°49 aux nouilles de blé tendre, coques et trompettes

Plus ou moins comme la n° 48…

Soupe n° 50 aux nouilles soba

Bouillon… à l’eau + sauce soja et une râpée de poutargue. Pas assez relevé. Quelques feuilles d’épinards et c’est tout. Insipide !